L'Allemagne met ses bureaux de vote en réseau

14 mai 2002 à 00h00
0
Le ministre adjoint auprès du Chancelier fédéral (SPD), Hans Martin BURY, a annoncé lundi à Berlin que le gouvernement allemand souhaitait mettre en réseau l'ensemble des bureaux de vote du pays d'ici à 2006.

Dans un premier temps, l'objectif est de permettre à tous les électeurs allemands de voter depuis n'importe quel bureau de vote, et par la suite de développer l'usage d'Internet lors d'élections générales.

D'après le ministre social-démocrate, la démocratie "en ligne" devrait dynamiser la participation des citoyens allemands à la vie politique, en bref de limiter l'abstention.

Devant de nombreux représentants du monde politique et de l'administration réunis lors d'une conférence sur l'efficacité de l'Etat, Monsieur BURY a souligné qu'une des ambitions du gouvernement était de permettre aux électeurs allemands de voter à distance depuis leur ordinateur personnel.

Hans Martin BURY a néanmoins reconnu que plusieurs obstacles devaient être franchis avant d'en arriver là, notamment concernant l'identité du votant et la confidentialité du vote...

Pour mémoire, l'Allemagne avait réalisé une première expérimentation du vote électronique en 1998 dans le cadre de l'élection législative fédérale, avec une circonscription de vote fictive, puis en mai 1999 à Hambourg, et en mars 2000 dans le Land de Brandebourg.

La première élection organisée par le bais d'Internet ayant valeur légale en Allemagne a été l'élection des représentants étudiants au conseil de l'Université d'Osnabrück, les 2 et 3 février 2000.

Cette expérimentation s'inscrivait dans un programme global financé par le gouvernement allemand pour juger de la faisabilité technique et juridique du vote par Internet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page