Les autorités chinoises mettent fin au monopole de China Telecom

17 mai 2002 à 00h00
0
La Chine sera-t-elle la puissance dominante du 21ème siècle ?

Le pays vient de mettre fin au monopole de l'opérateur national China Telecom, après avoir obtenu la première place du marché mondial de la téléphonie mobile l'an dernier.

Le ministère chinois de l'industrie de l'information (MII) estime que la Chine comptait 287 millions d'abonnés au téléphone en 2001, dont 167 millions à la téléphonie fixe, et 120,6 millions à la téléphonie mobile (premier parc au niveau mondial devant les Etats-Unis).

Le dynamisme des télécoms en Chine s'accompagne de «l'ouverture» du secteur. China Telecom va donc être scindé en deux entités distinctes, conformément aux vœux des autorités chinoises.

L'objectif est de dynamiser la qualité des services proposés par le biais de la concurrence, et d'encourager les prises de participation.

La partie septentrionale du réseau de China Telecom sera gérée par une nouvelle entreprise, China Netcom Communication Group, tandis que l'ancien monopole gardera la maîtrise du réseau dans les régions du sud et de l'ouest du pays.

"Réformer est la tendance, la concurrence est l'objectif", déclarait Wu Jichuan, ministre de l'information et de l'industrie, lors de la cérémonie officielle qui accompagnait cette annonce.

L'opérateur historique devrait procéder à une ouverture de capital, entre trois et cinq milliards de dollars américains, sur les places de Hong Kong et New York d'ici à décembre 2003. De son côté, China Netcom chercherait dès à présent à entrer en Bourse, et à devenir "une entreprise commerciale à responsabilité limitée".

Une fois la restructuration achevée, China Netcom devrait détenir 17,2% des parts du marché de la téléphonie en Chine, China Telecom 33,8%, et China Mobile Communications 36,6%.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page