138 start-up au tribunal !

21 janvier 2002 à 00h00
0
2001 a été marquée par les défaillances de start-up engagées dans la NetEconomie. Elles semblent se ralentir tandis que le nombre de créations se stabilise.

Depuis près d'un an, le greffe du Tribunal de Commerce de Paris examine chaque mois les chiffres clés de la vie des sociétés de la capitale. Ainsi, selon les chiffres qu'il communique, l'année 2001 aura vraiment été marquée par une nette dégradation du secteur de la NetEconomie.
Au total, 138 start-up ont fait l'objet d'un jugement d'ouverture en procédures collectives, se soldant la plupart du temps par une liquidation judiciaire immédiate.

Ces sociétés ont enregistré de fortes pertes, qui se sont traduites par un passif moyen d'environ 2,5 millions de francs et plusieurs centaines de salariés ont été concernés par ces défaillances.

Cependant, selon Pascal Beder, greffier associé au Tribunal de commerce de Paris, « la situation devrait se stabiliser en 2002, en raison du ralentissement de la création de sociétés engagées
dans la net économie ».

Le mois de décembre marque un rebond de la création d'entreprise tous secteurs confondus avec l'inscription de 2.514 nouvelles sociétés au Registre du commerce et des sociétés contre 2.289 en novembre 2001. Ce chiffre est supérieur de 7% à la moyenne mensuelle 2001.

La ville de Paris comptait 286.600 sociétés en activité, fin novembre 2001, soit une progression de 3 % par rapport à 2000.

Après une période de creux, la création de start-up engagées dans la Neteconomie poursuit sa stabilisation entamée depuis le mois d'octobre. 69 nouvelles sociétés ont été créées en décembre (contre 46 en septembre, 66 en octobre, 67 en novembre 2001), ce qui porte à 931 le nombre de créations pour l'année 2001. 90% de ces sociétés sont des SARL.

Les défaillances connaissent un coup d'arrêt en décembre : 5 jugements d'ouverture seulement ont été prononcés le mois dernier, contre 13 en novembre. Les sociétés totalisaient un passif exigible moyen de 307 500 euros pour un actif disponible de 197.000 euros.

4 nouvelles start-up en difficulté ont été détectées par les services du greffe en décembre (contre 14 en novembre).

Ces chiffres de décembre semblent indiquer une stabilisation des difficultés rencontrées par ces sociétés. Le passif exigible moyen déclaré ces derniers mois était de l'ordre de 457 000 euros. Les défaillances concernaient mensuellement 70 salariés en moyenne (chiffre déclaré dans la déclaration de cessation des paiements déposée au greffe).

Globalement, la dégradation de la situation économique et financière des entreprises s'est poursuivie en décembre, pour le troisième mois consécutif. 391 entreprises ont fait l'objet d'un jugement d'ouverture de redressement ou de liquidation judiciaires le mois dernier. Le Tribunal a prononcé la liquidation judiciaire immédiate pour 82% d'entre elles, les 18% restant bénéficiant d'un redressement judiciaire.

Les 232 nouvelles déclarations de cessation des paiements, déposées dans les services du greffe en décembre, présagent une poursuite des défaillances en janvier 2002.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page