95,8% des PME françaises ne veulent pas acheter en ligne

04 juillet 2001 à 00h00
0
Selon le cabinet Pouey International (intelligence économique), une écrasante majorité de PME françaises se refusent à acheter en ligne. Et demain ?

95,8% des PME françaises ayant participé à l'étude réalisée par le groupe Pouey International, (intelligence économique, gestion du risque-client) déclarent ne pas acheter en ligne.

Les résultats de cette enquête menée par téléphone en février-mars auprès de 1521 PME-PMI au chiffre d'affaires supérieur ou égal à 20 millions de francs, ont été publiés mardi.

La minorité de PME (moins de 5%) qui achètent sur Internet privilégient en premier lieu l'aspect pratique d'une telle transaction. 85% de ces entreprises disposent elles-mêmes d'un site web.

28% de ces acheteurs indiquent découvrir de nouveaux fournisseurs, tandis que 26,5% d'entre eux y voient un intérêt économique, et 25% estiment que le Réseau est un bon moyen pour comparer les tarifs proposés sur le marché.

Les sommes dépensées varient de 1000 F à 10 000 F pour 32,8% des acheteurs, de 10 000 F à 50 000 F pour 28% d'entre eux, jusqu'à plus de 200 000 F pour 11% des responsables interrogés.

Aujourd'hui, l'essentiel des achats en ligne des PME concerne l'informatique (61%), les fournitures de bureau (25,4%), les acquisitions liées à la production (18,6%), les déplacements, billets de train ou d'avion, location de voitures, (17%).

Les seules prestations «intellectuelles» achetées en ligne sont les renseignements d'affaires (16,6%), et le conseil juridique (11%).

Le paiement, dans 68% des cas, est effectué à réception de la facture.

Parmi la majorité de PME réfractaires à l'achat en ligne, plus de la moitié indiquent ne pas en ressentir le besoin (52,6%). 16% disent ne pas avoir le réflexe Internet pour passer commande, et 11,6% se disent peu confiantes face à l'insécurité des paiements en ligne.

Enfin, plus de 11% d'entre elles estiment que les produits ou services qui les intéressent ne sont pas référencés sur le web...

Internet deviendra-t-il incontournable pour les PME, et à quelle échéance ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page