Les Européens et le Net

11 mai 2001 à 00h00
0
Les comportements des internautes français, britanniques et allemands sont loin d'être uniformes, selon une étude réalisée par le cabinet Roper Starch pour AOL.

Le cabinet de conseil et d'études Roper Starch a réalisé une enquête pour le compte de AOL Europe sur l'Internet européen et le e-commerce.

Cette étude, menée chaque année depuis 1998 aux Etats-Unis, est mise en place pour la 1ère fois en Europe.

Publiée jeudi, l'enquête a été réalisée en mars 2001 dans trois pays clés pour la filiale européenne de l'Américain AOL-Time Warner : le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France.

L'étude met en relief, d'une part : «la croissance explosive» du réseau en Europe (commerce électronique et communication) auprès du grand public et, d'autre part, la non-uniformité des comportements des internautes européens.

Ainsi, 54% des internautes en Europe déclarent avoir déjà effectué un achat en ligne. 43% disent effectuer des achats régulièrement et 40% pensent augmenter le nombre de leurs achats dans les années à venir.

68% d'entre eux vont sur Internet pour se renseigner sur les produits qu'ils souhaitent acheter.

Quant au courrier électronique, il remporte l'adhésion du plus grand nombre : «43% des internautes européens utilisent l'e-mail pour rester en contact avec des personnes d'autres pays européens et 49% pour communiquer avec des contacts en dehors de l'Europe.»

L'internaute britannique apparaît comme un consommateur de choix : 55% des britanniques achètent régulièrement ou occasionnellement en ligne contre 39% des Allemands et 24% des Français.

31% des internautes allemands gèrent régulièrement leur compte en ligne, contre 25% des Britanniques et 21% des Français. D'après l'enquête, 27% des internautes européens traitent leur compte bancaire en ligne contre seulement 14% des internautes américains !

Par ailleurs, les internautes français semblent préférer Internet pour communiquer et s'informer. 96% d'entre eux déclarent suivre l'actualité régulièrement ou occasionnellement en ligne, contre 76% des Américains, 71% des Allemands et 63% des Britanniques.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet