Logiciels : Le gouvernement français fait le pari du libre !

18 juin 2004 à 00h00
0
D'après Reuters, la France aurait pour ambition de diviser par deux le coût des logiciels utilisés par l'Etat en privilégiant les produits en "open source".

Renaud DUTREIL, ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, aurait déclaré vendredi à l'agence Reuters vouloir diviser par deux le coût des logiciels informatiques utilisés par l'Etat, et ce en privilégiant les "logiciels libres".

"L'open source", notamment le système d'exploitation Linux et le navigateur Mozilla Firefox, entre déjà en concurrence avec les solutions propriétaires du numéro un mondial de l'édition logicielle : l'américain Microsoft.

"Dans les trois années à venir, une grande partie des licences de logiciels des 900 000 postes informatiques de l'Etat devront être renouvelées [...] Sur les seuls produits de bureautique - traitement de texte, tableur, présentation -, l'enjeu financier est supérieur à 300 millions d'euros", a souligné le ministre.

Outre les logiciels bureautiques (secteur largement dominé au niveau mondial par la suite Microsoft Office sous Windows comme sous Mac OS X), sont concernés les : serveurs, systèmes d'exploitation (OS), bases de données, messageries, navigateurs web, etc.

Par ailleurs, Renaud DUTREIL a signalé à Reuters qu'une réduction "de 25% de la facture téléphonique de l'Etat" est également prévue, et que celle-ci passera par l'utilisation de la téléphonie sous IP (protocole Internet).

Dans le cas de la téléphonie, l'opérateur historique, France Télécom, sera mis en concurrence avec les opérateurs alternatifs du fixe, comme c'est déjà le cas dans la téléphonie résidentielle (cet été les premières offres de dégroupage total seront proposées aux particuliers, par Free notamment.)
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page