BMI-T croit en l’expansion des télécoms sur le marché africain

29 juillet 2002 à 00h00
0
Selon le groupe BMI-TechKnowledge (BMI-T), cabinet sud-africain d'études sur les TIC, la croissance du marché africain des télécoms serait dix fois supérieure à celle du reste du monde. Ce rythme devrait se maintenir dans les cinq prochaines années ("BMI-T Communication Technologies Handbook 2002".)

"Dans l'ensemble, l'Afrique encaisse mieux la crise actuelle de l'industrie des télécommunications que les pays développés. Elle est isolée, à un certain degré, des événements du monde et le faible niveau de développement offre toujours de fortes occasions de croissance", remarque Dobek PATER analyste chez BMI-T.

Les perspectives de développement les plus intéressantes concernent : l'Angola, le Congo, l'Ethiopie, la Lybie, le Soudan, pour ce qui est de la téléphonie. Concernant l'accès à Internet : l'Afrique du Sud, l'Egypte et l'Ile Maurice devancent les autres pays du continent.

Sur 100 habitants, 3 en moyenne disposent d'une ligne fixe en Afrique, contre 60 à 70 en Europe occidentale.

Les lignes de téléphonie fixe sur le continent africain correspondent à 2,4% du parc mondial ; le nombre de ses abonnés à la téléphonie mobile ne représente que 2,2% du total mondial des utilisateurs de portables ; alors que le nombre de ses internautes ne dépasse pas 1,7% de la population mondiale connectée au Réseau.

BMI-T estime que le nombre d'abonnés mobiles en Afrique devrait progresser de 34,8% chaque année d'ici à 2007, une progression qui serait trois fois plus rapide que celle des lignes fixes.

"Nous anticipons 156 millions d'abonnés au téléphone mobile en 2007 sur le continent, contre 35 millions aujourd'hui", conclut Dobek PATER.

Le continent africain abrite 800 millions d'habitants.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page