Sommet des Amériques contre Sommet des Peuples

20 avril 2001 à 00h00
0
Parallèlement au Sommet des Amériques, le Sommet des Peuples organise une manifestation pour un «autre modèle de mondialisation.»

Le Sommet des Amériques à Québec reçoit ce jour 34 chefs d'Etat du continent (sauf Cuba). Des milliers de manifestants «anti-mondialisation» se dirigent également vers la ville canadienne francophone, ceux d'entre eux qui ne pourront se déplacer sont invités à passer par Internet.

Les chefs d'Etat présents au Sommet des Amériques doivent approuver dimanche la création pour 2005 d'une zone de libre-échange à l'échelle du continent, la plus vaste dans le monde.

Alors que les politiques passeront une dizaine d'heures en séance, une «grande manifestation pacifique», une «marche des peuples», est prévue samedi avec actions de désobéissance civile.

Les organisateurs de cette manifestation signalent dans un communiqué :

«Vous ne pouvez être des nôtres le 21 avril ? Qu'à cela ne tienne, joignez-vous aux milliers de marcheuses et de marcheurs qui manifesteront pacifiquement leur désaccord vis-à-vis de la zone de libre-échange des Amériques que souhaitent nous imposer les chefs d'Etat.»

«Il suffit de vous inscrire sur le site sommetdespeuples.org pour participer à cette vague mondiale et être solidaire d'une vision alternative des Amériques», précise le communiqué.

10 000 à 50 000 manifestants sont attendus dans les rues de Québec et les forces de l'ordre craignent des débordements lors de ce «carnaval anti-capitaliste.»

Nul ne sait combien d'internautes passeront par le site sommetdespeuples.org pour «bâtir des Amériques démocratiques, équitables et solidaires.»
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet