Espace membre :
flechePublicité

// Comment choisir un cadre photo numérique ?

Partager ce dossier

Publié par Frédéric Cuvelier le Dimanche 21 Novembre 2010

Cadre photo
La photo numérique a pris une place très importante dans nos foyers depuis maintenant de nombreuses années. Le cadre photo est l'un des moyens de pouvoir les afficher en toute simplicité dans des contextes et des usages qui peuvent être très variés. Voici donc, selon votre profil, comment choisir le cadre photo numérique qui vous correspond le mieux.

Vous cherchez un cadre photo :




Un cadre photo familial



Vous souhaitez faire défiler vos photos de vacances pendant les réunions de famille et recherchez la simplicité avant tout.
Cadre photo famille

  • La diagonale de l'écran varie de 6 à 50 cm : elle doit être assez importante pour que les photos soient visibles par tous ;

  • La définition est directement liée à la taille : choisissez-la la plus importante possible afin de distinguer les détails de vos photos ;

  • La présence d'un port USB est un plus, car elle permet à n'importe qui de présenter ses photos sans ordinateur.


Le lecteur de cartes mémoire doit être le plus exhaustif possible en termes de compatibilité, histoire de garantir une grande polyvalence. Les cartes SD sont certes les plus courantes, mais si un proche vient chez vous avec une Memory Stick ou une Compact Flash ?

Le cadre photo doit comporter des fonctionnalités basiques comme la possibilité d'afficher un diaporama et d'opérer quelques réglages sur ce dernier. Autre élément de choix, la présence d'une mémoire interne, dont la taille peut aller jusqu'à 2 Go pour les modèles les plus récents.

Enfin, l'aspect design est à considérer, surtout si le cadre numérique a vocation à trôner au milieu de votre salon. Veillez notamment à ce que le pied du produit, parfois inesthétique, ne contraste pas trop avec le design du cadre.


Un cadre photo multimédia



Vous attendez plus d'un cadre numérique qu'un simple diaporama de photos et demandez par exemple que le modèle de votre choix puisse lire d'autres types de fichiers.
Cadre photo multimédia

  • La compatibilité avec un grand nombre de formats de fichiers audio, vidéo et photo est nécessaire ;

  • la présence d'enceintes est indispensable pour lire de la musique, même si la qualité audio des cadres photos reste très insuffisante ;

  • la télécommande est un accessoire qui a une utilité certaine ici.


Au niveau de la vidéo, certains modèles sont pourvus d'un tuner TNT qui permet de les utiliser comme téléviseur d'appoint. Évidemment, la diagonale de l'écran se doit de correspondre à ce type d'usage.

Pour transformer votre cadre photo en véritable lecteur, la connectique se doit également d'être à la hauteur, avec notamment la possibilité de faire transiter le son et l'image sur un téléviseur via une prise HDMI. La question du format est également intéressante : si les photos préfèrent le 4/3, la vidéo demande quant à elle le 16/9...

L'ouverture des angles de vue, dans le cadre d'une utilisation régulière, est un autre point à considérer sous peine de ne pouvoir profiter de l'image qu'en restant statique face à elle.


Un cadre photo pour technophiles



Les fonctionnalités les plus rares sont pour vous les plus importantes et vous cherchez le produit qui offre le plus de prestations possibles.
Cadre photo technophile

  • Optez dans ce cas pour un produit qui possède une connectivité étendue : Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 2.1 voire 3.0 sont les standards actuels ;

  • Pour ceux qui ont dans l'idée de relier leur cadre à leur téléviseur, il est nécessaire que le produit comporte une sortie HDMI ;

  • Enfin de plus en plus de constructeurs utilisent des interfaces tactiles. Vérifiez que l'intégralité de l'écran soit tactile, et non pas simplement des boutons en bordure du cadre. De la technologie capacitive de préférence, et pourquoi pas multi-points.


Les plus technophiles (et les plus riches !) d'entre vous pourront rechercher un cadre avec écran OLED, qui offre une qualité d'image supérieure.

Enfin, certains modèles sont équipés de fonctions avancées : retouche photo, module de recherche efficace...

Vous aimerez aussi

Article du Dimanche 21 Novembre 2010 par Frédéric Cuvelier

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Cartographie & astronomie

3D World Map
Le monde en 3D.
Microsoft WorldWide Telescope
Prenez un billet gratuit pour un voyage infini à travers les constellations, planètes, étoiles et galaxies !
IRIS
Logiciel de traitement d'images astronomiques
Suite Portable Histoire Géographie
Une compilation USB destinée aux professeurs d'Histoire-Géo
Skylab GPS Simulator
Simulez un GPS sur votre ordinateur !
Moonphase
Pour contrpoler et connaitre les phases lunaires
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité