le lundi 12 février 2018

Guide photo : visée, capteur, zoom, types d'appareils… On vous dit tout !

Equipement indispensable s'il en est, l'appareil photo numérique (APN) a envahi les foyers. Notre rapport à la photographie a même considérablement évolué ces dernières années avec la démocratisation des smartphones et des réseaux sociaux.

Nous traiterons de l'APN au sens large, puisque notre chère boîte à images n'a jamais pu, jusqu'ici, couvrir un si large faisceau de situations : outre les familles déjà existantes des compacts, ou bridges, il faut désormais compter avec les hybrides, les Reflex tout public ou professionnels ainsi qu'avec les smartphones.

Le contenant évolue, mais le contenu change également très vite : capteurs, zooms, objectifs, sensibilités, vidéos, connectivité et fonctionnalités... Autant de caractéristiques sur lesquelles les constructeurs se focalisent et vont jouer pour diversifier leurs gammes, jusqu'à brouiller les frontières, parfois ténues, entre différentes catégories. Faire son choix peut ainsi devenir cornélien. Alors pour vous éviter des tiraillements à la limite de l'inextricable, nous vous proposons de défricher cette jungle qu'est le marché, en axant le tout sur l'utilisation et l'utilisateur.

appareil photo reflex fotolia clubic


Définitions et pré-requis


Puisque nous parlerons, à de très nombreuses reprises, des différents types d'appareils photos numériques, il apparaît aujourd'hui essentiel de donner une brève définition pour chacun de ces types.

Ainsi, lorsque nous évoquerons un « compact », il vous faudra comprendre un APN monobloc, très fin et souvent léger. Celui que l'on peut glisser dans une poche ou dans un sac à main.

Le terme « Bridge » fera référence à un APN compact mais doté d'un zoom puissant. Il sera plus imposant que le compact auquel nous faisions allusion et son ergonomie fera penser à un appareil de meilleur standing. Il n'est pas équipé d'une monture pour changer les objectifs.

phpe8rwzg


Pour les « hybrides », il s'agit d'un APN relativement plat et léger, mais qui dispose d'une bague de monture pour des objectifs. Un hybride ne fonctionne qu'avec un objectif additionnel.

Concernant le « Reflex », nous parlerons des APN à l'ergonomie la plus proche d'un appareil professionnel. Ils sont assez lourds et sont également équipés d'une bague de monture pour des objectifs.
Modifié le 12/02/2018 à 17h52
Commentaires