Pentax Q : plus petit compact à objectif interchangeable au monde

23 juin 2011 à 17h40
0
Le marché florissant du compact à objectif interchangeable voit aujourd'hui naitre une nouvelle et énième catégorie, cette fois à l'initiative de Pentax. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le « Pentax Q » mérite l'appellation de compact, à plus d'un titre, moins son prix.

0190000004382910-photo-pentax-q.jpg

Une approche osée du compact à objectif interchangeable

Le « Q » s'articule effectivement autour d'un capteur de compact conventionnel, c'est-à-dire de 1/2,3 pouce de diagonale seulement. Avec un capteur presque 10 à 15 fois plus petit qu'un Micro Four Thirds ou qu'un APS-C, le boitier nu en alliage de magnésium revendique donc facilement le titre de « plus petit et plus léger à objectif interchangeable ». L'écart se réduit en revanche une fois l'un des cinq objectifs monté, avec lesquels l'appareil a peu de chance de rentrer dans une poche de pantalon. Or quitte à transporter un sac...

Le capteur adopte la convaincante technologie CMOS rétro-éclairé et un système assurant à la fois stabilisation et nettoyage. Il photographie à 12,4 millions de pixels, jusqu'à 6400 ISO et en rafale jusqu'à 5 im/sec (par lot de 5 images), et filme en Full HD. Mais ce capteur a beau revendiquer un « très faible niveau de bruit en haute sensibilité », ses photosites microscopiques ont peu de chance de rivaliser avec ceux d'un capteur 10 à 15 fois plus grand.

01E0000004382912-photo-pentax-q-trio.jpg

Les inconvénients sans les avantages ?

La nouvelle monture propriétaire n'est quant à elle qu'un tiers plus petite que la monture Micro Four Thirds. Pentax a néanmoins le mérite de lancer directement cinq objectifs conjointement à son appareil, dont quatre focales fixes :
  • Un zoom de base équivalent à un 27,5-83 mm f/2.8-4.5
  • Une focale fixe standard extraplate équivalente à un 47 mm f/1.9
  • Un fisheye équivalent à un 17,5 mm f/5.6
  • Un grand-angle équivalent à un 35 mm f/7.1
  • Un téléobjectif équivalent à un 100 mm f/8
Seul le pancake est donc assez lumineux pour espérer flouter l'arrière-plan d'un sujet, tant la profondeur de champ est importante avec un capteur si petit. Les trois dernières focales fixes manquent quant à elles cruellement de luminosité, ce qui condamne leur utilisation aux environnements abondamment éclairés.

01E0000004382916-photo-comparaison-pentax-q-et-sony-nex-c3.jpg
Comparaison du gabarit d'un Sony NEX-C3 avec celui du Pentax Q. Crédit : DPReview.com

Une ergonomie d'amateur éclairé

Dernier aspect et non des moindres, l'ergonomie de l'appareil : le « Pentax Q » a plus d'une corde à son arc pour séduire les photographes expérimentés.

Il dispose de trois molettes de réglage, dont deux surplombent une poignée qui devrait améliorer sa prise en main, de touches d'accès direct à la compensation de l'exposition, à la sensibilité et à la balance des blancs, d'un flash intégré escamotable mais aussi et surtout d'une griffe porte accessoire qui peut accueillir un viseur optique, complément idéal de son écran à 460 000 points de 3 pouces qui recouvre la quasi-totalité de son dos.


Si certains comme Fujifilm n'ont importé du monde du reflex que le grand capteur, composant primordial, au détriment de la monture pour objectif interchangeable, Pentax a donc quant à lui fait le choix inverse. Le prix n'est malheureusement pas proportionnel à la taille du capteur ou du boitier, puisque le « Pentax Q » est facturé la bagatelle de 700 euros avec la focale fixe extraplate. Les tout récents Panasonic GF3 et Sony NEX-C3, d'encombrement comparable, sont même 100 et 130 moins chers à kit équivalent. La concurrence sera rude !

01E0000004382914-photo-pentax-q-famille.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page