Ricoh Theta m15 : de la vidéo pour l'appareil photo panoramique à 360°

28 octobre 2014 à 11h58
0
Ricoh lance le Theta m15. La nouvelle génération de cet étonnant appareil photo à 360° est désormais capable de filmer.

Ricoh, le fabricant d'appareils photo qui a racheté Pentax, annonce ce matin le renouvellement du Theta, le produit étonnant qui permet de capturer en temps réel une sphère complète. Le nouveau modèle, répondant à la référence m15, apporte principalement la possibilité d'enregistrer des vidéos.

0190000007712829-photo-ricoh-theta-m15.jpg

Le Ricoh Theta m15, « aussi compact et léger que son prédécesseur », reprend la conception double face inédite avec deux lentilles ultra grand angle offrant chacune un champ de vision de 180°. En plus de photographier l'environnement à 360° en un seul déclenchement, il permet désormais de filmer, pendant une durée maximale de 3 minutes.

Les vidéos doivent être traitées sur un ordinateur, à l'aide d'un logiciel maison disponible pour Windows et OS X, avant d'être visionnées sur l'ordinateur et/ou partagées sur le site dédié Theta360.com puis sur Facebook, Twitter ou Tumblr. Ce n'est pas précisé mais on suppose que le lecteur vidéo affiche un champ de vision standard et qu'on peut changer le point de vue, comme on peut le faire avec une photo panoramique.

Le nouveau modèle offrirait par ailleurs un taux de transfert multiplié par deux via Wi-Fi, connectivité utilisée pour le contrôle à distance depuis un smartphone et pour le transfert de fichiers.

Enfin, Ricoh profite de l'occasion pour mettre à disposition des développeurs indépendants une API et un SDK, qui permettront de concevoir des applications dédiées ou d'intégrer le Theta à des applications existantes.

Le Ricoh Theta m15 sera disponible en France mi-novembre au prix public de 300 euros.

000000F007712831-photo-ricoh-theta-m15.jpg
000000F007712833-photo-ricoh-theta-m15.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page