Espace membre :
flechePublicité

Polaroid Z340 : l'appareil photo instantané numérique et rétro à la fois

Partager cette actu
L'appareil photo instantané a enfin un digne successeur ! Polaroid a annoncé mardi l'« Instant Digital Camera Z340 », une réinterprétation séduisante du bon vieux Polaroid traditionnel, reprenant les codes esthétiques des modèles des années 90, revisités pour le numérique.

Polaroid Instant Digital Camera Z340

Un peu d'histoire…

Le vintage ET la photo sont à la mode, depuis l'arrêt de la production du film instantané Polaroid 600 en 2008. À tel point qu'une entreprise a mis au point de toute pièce de nouveaux films instantanés, et relancé la production pour satisfaire une demande assez forte pour qu'ils se vendent au prix d'une vingtaine d'euros les huit.

Parallèlement le téléphone portable est devenu l'appareil photo le plus utilisé et Polaroid a tenté une première fois de prendre le tournant du numérique avec une imprimante autonome pour smartphone ou appareil photo numérique, la PoGo, puis une variante tout-en-un, qui n'ont pas rencontré le succès escompté.

Polaroid a finalement lancé cet été l'Instant Mobile Printer, reprenant le procédé d'impression sans encre Zink, mais dans un format beaucoup plus proche de celui du Polaroid 600 original (10 x 7,5 cm contre 8 x 8 cm). Mais séparer le processus de prise de vue de celui de l'impression ôte tout son charme au procédé.

Un nouveau Polaroid numérique et rétro

Polaroid Instant Digital Camera Z340

Le « Polaroid Z340 » combine quant à lui, dans un boitier tout en longueur inspiré des Polaroid Spectra, un appareil photo point-and-shoot à une imprimante dont les tirages sortent vers l'avant. L'approche simplifiée à l'extrême d'antan, en numérique !

L'appareil de 14,7 x 12,2 x 5,8 cm pour 450 g abrite pour ce faire un capteur de 14 millions de pixels surmonté d'un objectif à focale fixe, mais la visée se fait à l'aide d'un écran LCD escamotable de 2,7 pouces et non au travers d'un viseur optique.

Le procédé d'impression sans encre est le même que celui de l'imprimante autonome GL10 susmentionnée. Les couleurs que cachent les feuilles de papier Zink de 10 x 7,5 cm se révèlent sous l'effet de la chaleur, en plein cadre mais aussi et surtout avec la bordure blanche caractéristique du Polaroid, à raison de 45 secondes par tirage.

Le « Polaroid Z340 » peut fonctionner à l'ancienne en mode instantané, ou en mode appareil photo seul, avec la possibilité d'imprimer les photos de son choix tout en appliquant une bordure ou un effet à l'aide de l'interface.

L'autonomie anémique de l'ensemble rappellera le bon vieux temps, et le prix relativement élevé du tirage. Une pleine charge ne permet effectivement de tirer que 25 photos, et d'en prendre environ 70. Un lot de 30 feuilles est facturé 20 dollars, soit 67 centimes le tirage, ce qui est nettement inférieur aux 2,5 euros des films argentiques Impossible PX 680.

Le « Polaroid Instant Digital Camera Z340 » est commercialisé dès à présent aux États-Unis au prix public de 300 dollars. Aucune date ni aucun prix n'ont été communiqués pour le reste du monde.

Polaroid Spectra Pro
Impossible PX 680 Color Shade
Un Polaroid Spectra Pro des années 90 — Crédit : Tim Williams

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels Dessin vectoriel

Inkscape
Inkscape : Outil de dessin vectoriel Open source basé sur le format SVG
CorelDRAW Graphics Suite
La suite professionnel de graphisme Corel en version X6 !
Arabic Calligrapher
Assistant à la caligraphie arabe
Adobe Illustrator CS6
La référence du dessin vectoriel !
Manga Studio EX
Logiciel complet pour créer des mangas ou BD
IcoFX
Editeur d'icônes compatible PNG et Vista

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité