OmniVision : un capteur 12 mégapixels prometteur pour smartphone

14 avril 2011 à 17h35
0
OmniVision a aujourd'hui annoncé le lancement d'un nouveau capteur pour téléphone mobile haut de gamme. Le nouvel « OV12825 » photographie à 12,6 millions de pixels, y compris en rafale à 15 images par seconde, et filme en Full HD 1080p jusqu'à 60 i/s.

0140000004179014-photo-capteur-sony-cmos-exmor-r-mx081pq.jpg
Capteurs pour dispositifs mobiles de marque Sony

Si on a déjà vu par le passé que la quantité de pixels n'était pas un argument en faveur de la qualité d'image, et que c'est même plutôt le contraire, contrairement à une croyance populaire, le dernier né d'OmniVision a plus d'une corde à son arc.

La conception du capteur et la taille des photosites sont en revanche directement responsables de la qualité d'image. L'« OV12825 » adopte à ce titre la technologie du CMOS rétro-éclairé, offrant aujourd'hui la meilleure sensibilité à la lumière. Il revendique en outre des mensurations dignes d'un compact numérique traditionnel, avec une diagonale de 1/2,5 pouce, alors que les capteurs de téléphones mobiles sont habituellement plus petits encore (1/3,2 ou 1/4 de pouce).

Il transmet donc jusqu'à 15 i/s en pleine définition ou 60 i/s en 1080p à une puce de traitement tierce, à laquelle il appartiendra de tirer le meilleur d'un signal brut sur 10/12 bits.

Le capteur « OmniVision OV12825 » entrera en production de masse au deuxième trimestre 2011. Aucun client n'a pour l'heure été annoncé.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page