TRENDnet lance un hub USB 3.0 : 10 fois plus rapide, 10 fois plus cher

12 octobre 2010 à 12h32
0
TRENDnet lance aujourd'hui son premier hub USB 3.0, répondant au doux nom de « TU3-H4 ». Si l'annonce d'un tel dispositif n'a rien d'exceptionnelle en ces temps d'adoption massive de cette norme, elle est néanmoins l'occasion de tirer la sonnette d'alarme.

0140000003634838-photo-trendnet-tu3-h4.jpg

Ce concentrateur USB dispose de 4 ports de type A qui sont rétro compatibles avec les normes USB 2.0 et 1.1. La connexion à l'ordinateur requiert en revanche un connecteur type B spécifique à la norme 3.0. Un adaptateur externe permet quant à lui d'alimenter comme à l'accoutumée les périphériques connectés.

Ce hub USB 3.0 assure donc des transferts jusqu'à 5 Gbps, dix fois plus rapidement qu'avec l'USB 2.0.

00F0000003634840-photo-trendnet-tu3-h4-de-face.jpg
00F0000003634842-photo-trendnet-tu3-h4-de-dos.jpg

Mais le « Hub USB 3.0 à 4 ports » de TRENDnet est vendu au prix public de 89 dollars. Si un tel tarif n'a à première vue rien d'étonnant dans le domaine de l'informatique, c'est dix fois plus cher que l'équivalent maison USB 2.0.

Une nouvelle norme implique naturellement un surcoût, mais il doit rester raisonnable, comme peuvent par exemple en témoigner les disques durs externes de nombreux fabricants, et en aucun cas être proportionnel au gain de performance. Prudence donc à ne pas se faire embobiner par le discours commercial des vendeurs !

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet