Intel et Lenovo lancent le Classmate+ PC et équipent 160 000 écoliers argentins

10 mars 2011 à 12h57
0
Intel s'est finalement associé à un grand fabricant d'ordinateurs, le quatrième du marché en fait, pour enfin distribuer massivement son ordinateur portable « camarade de classe ». Lenovo annonce effectivement aujourd'hui le « Classmate+ PC », une variante remise au goût du jour du modèle de référence d'Intel, dont il distribuera d'entrée de jeu des milliers d'exemplaires.

0140000004073406-photo-lenovo-classmate-pc.jpg

Le « Lenovo Classmate+ PC » adopte la configuration moyenne aujourd'hui en vigueur sur le marché grand public du netbook.

Il abrite donc un processeur Intel Atom N455 (cadencé à 1,66 GHz), 1 ou 2 Go de mémoire vive DDR3 et un disque dur de 160 ou 250 Go ou un SSD de 8 ou 16 Go. Sa connectique comprend du Wi-Fi N, un port Ethernet, trois ports USB 2.0, une sortie VGA, une sortie casque, une entrée micro, un lecteur de carte mémoire et une webcam à 1,3 millions de pixels.

Son écran LCD de 10,1 pouces affiche vraisemblablement une définition WSVGA. Contrairement à celui du modèle de référence, il n'est en revanche ni tactile ni articulé pour former un ordinateur convertible en tablette. Il reste en revanche résistant aux chutes d'une hauteur de 70 cm et aux projections de liquide.

Il est enfin alimenté par une batterie à 3 ou 6 cellules, lui conférant respectivement un poids de 1,33 ou 1,54 kg pour une autonomie de 3 ou 8,5 heures.

00F0000004073408-photo-lenovo-classmate-pc.jpg

158 000 unités pour les écoliers de Buenos Aires

Lenovo déploiera au printemps une première vague de 158 000 de ses Classmate+ aux écoliers de maternelle de Buenos Aires, en Argentine, dans le cadre d'un programme plus vaste pour les pays de l'Ibéro-Amérique (Espagne, Portugal et pays d'Amérique Latine). Ils seront livrés sous Windows 7 et avec la suite logicielle Intel Learning Series, comprenant des logiciels éducatifs et des ressources pour les enseignants dans de nombreuses langues.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page