Asus Eee PC 1201K : avec le K de "kaduc" ?

11 juin 2010 à 12h31
0
Alors que la fin définitive de la vente de Windows XP approche à grand pas, comme nous l'a tout récemment rappelé Microsoft, Asus fait à son tour les (fins) fonds de tiroirs. En dévoilant son nouvel Eee PC 1201K, le fabricant nous donne une occasion de dépoussiérer nos archives comme nous n'en avons que trop rarement.

0140000003273128-photo-asus-eee-pc-1201k.jpg

Car derrière son faux air de mini-portable tout ce qu'il y a de plus contemporain, adoptant d'ailleurs l'esthétique Seashell et un écran dernier cri (tout est relatif), cet ordinateur abrite des composants datant de 2004 ! La préhistoire à l'échelle de l'informatique mobile basse consommation...

L'Asus Eee PC 1201K (avec le K de kaduc, euh, caduc ?) embarque effectivement un processeur AMD Geode NX 1750, lancé en 2004. Si sa fréquence de seulement 1,4 GHz n'est pas surprenante pour une puce à basse consommation, même six ans plus tard, le reste de ses caractéristiques ramène en revanche à une autre époque. La puce repose effectivement sur la même architecture que l'Athlon XP, et donc sur son procédé de fabrication à 130 nm (contre 45 nm pour l'Atom), utilise ce bon vieux socket A et se contente d'un FSB de 266 MHz (contre 533 MHz) et de 256 Ko de mémoire cache (contre 512 Ko).

Ce processeur est associé à un chipset constitué du northbridge SiS 741GX et du southbridge SiS 964, lancés à la même époque. Le premier ne prend en charge que la mémoire vive DDR de première génération, ici d'une quantité de 1 Go, et abrite une puce graphique intégrée qui n'offre qu'une sortie VGA. La vidéo haute définition n'était alors qu'un doux rêve et la sortie HDMI inutile.

En comparaison les autres composants paraissent anachroniques. La machine s'articule ainsi autour d'un écran WXGA à rétro-éclairage à LED de 12,1 pouces et offre une connectique relativement moderne constituée de ports USB 2.0, d'un lecteur de carte mémoire, du Wi-Fi N et du Bluetooth 2.1 (en option).

L'Asus Eee PC 1201K et ses gourmands composants n'aurait qu'une autonomie de deux heures avec sa batterie à 6 cellules lui conférant un poids de 1,46 kg. Livré sous Windows XP Edition Familiale, il sera commercialisé pour un prix et à une date non communiquée, au plus tard le 22 octobre 2010, donc.

0140000003273132-photo-asus-eee-pc-1201k-de-dessus.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet