Espace membre :
flechePublicité

// Test Samsung Series 9 : un concurrent pour le MacBook Air ?

Partager ce dossier

Publié par Frédéric Cuvelier le Lundi 2 Mai 2011

Samsung 900X3A
Caractéristiques techniques
Réf. exacte NP900X3A
Ecran - Définition 13,3 pouces WXGA LED
1 366 x 768 pixels
Processeur Intel Core i5-2537M
(1,4 à 2,3 GHz)
Nombre de cœurs 2 avec HyperThreading
Mémoire vive 4 Go DDR3 1 333 MHz
Carte graphique
Intel GMA HD 3000
Stockage 128 Go SSD Samsung
Lecteur optique Aucun
Wi-Fi 802.11 b/g/n (Broadcom)
Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes MicroSD
Connectique PC 1 USB 2.0, 1 USB 3.0, Ethernet Gigabit
Connectique A/V micro-HDMI, casque/micro
Webcam 1,3 Mpix
Clavier 87 touches chiclet sans pavé numérique
Touchpad 99 x 69 mm cliquable, multipoint
OS Windows 7 Edition Pro.
64 bits
Garantie 2 an
Batterie 6 cellules 7 000 mAh
Dimensions 329 x 227 x 17 mm
Poids
1,35 Kg
Présenté en début d'année au CES, le Samsung Series 9 a pour ambition d'aller jouer sur les terres d'un certain MacBook Air, la référence d'Apple en matière d'ultraportabilité. Beaucoup s'y sont essayés. Samsung est-il enfin parvenu à croquer la pomme ? Réponses avec ce test du 900X3A !

Samsung 900X3A

Dans le domaine de l'ultraportable, difficile de tester un produit sans le comparer au MacBook Air d'Apple. Le plus léger, le plus fin... Les superlatifs sortis de la bouche de la firme de Cupertino incitent inévitablement à prendre en référence le MacBook AIr dès lors qu'un nouvel ultraportable sort des usines de ses concurrents. Ce fut le cas pour le Dell Adamo (paix à son âme...), le Lenovo ThinkPad X300, l'Asus U36JC ou encore, de manière plus anonyme, le Voodoo Envy 133, notamment. Parmi ces concurrents, Lenovo semble être le plus dur à cuire puisque la marque ne compte pas en rester là et prévoit sous peu l'arrivée d'un X1 prometteur.

Mais dans la nouvelle génération de modèles ultra-fins sous Sandy Bridge, c'est bien Samsung qui a tiré le premier avec son 900X3A. De quoi inquiéter sérieusement la référence qu'est le MacBook Air ? Réponses dans les lignes suivantes !

Présentation vidéo retour au sommaire


Un portable léger et bien fini

En matière de design, on peut difficilement parler d'objectivité. Mais lorsque tous les collègues qui passent près d'un ultraportable en arrivent à le prendre en main, on peut parler sans crainte de réussite. En effet, Samsung nous propose ici un modèle racé, dont le profil attire inévitablement l'oeil. Sa robe en duraluminium noir n'y est pas étrangère. Ce matériau, alliage d'aluminium et de cuivre, confère à la coque une légèreté et une robustesse qu'un simple plastique ne permet pas. L'impression de solidité est réelle, tandis que le poids du portable rivalise bel et bien avec celui du MacBook Air : 1,35 Kg.

Samsung Series 9
  
Samsung Series 9

Au niveau de la finesse, ce 900X3A joue également dans la même cour que le modèle Apple : 17 mm d'épaisseur dans les deux cas. A côté d'un iPhone, le portable de Samsung ne fait pas si épais que ça...

Samsung Series 9
  
Samsung Series 9

En revanche, et contrairement à Apple, Samsung a fait le choix du noir. Certes, il fallait se démarquer, mais forcément, les traces de doigts sont nombreuses, très nombreuses même. Le plastique noir qui borde le clavier, moins qualitatif que les reposes-mains ou le châssis en duraluminium, conserve lui aussi vos empreintes digitales de manière tout à fait visible. On joue donc souvent du chiffon livré par Samsung. Bon point en revanche concernant l'adaptateur secteur livré avec ce 900X3A : sa taille est en adéquation avec celle du portable, ce qui est très appréciable.

Samsung Series 9

Très bon point également concernant l'écran 13,3 pouces qui équipe le 900X3A. Non content d'afficher les 1 366 par 768 pixels sur une dalle mate rétroéclairée par LED, qui nous épargne des reflets trop importants, Samsung a opté pour une luminosité importante, voire très (trop ?) importante (360 cd/m² de moyenne) qui ne nuit cependant pas au contraste, plutôt bon. Même en pleine lumière, l'affichage reste tout à fait lisible. Notez qu'un capteur de lumière équipe le 900X3A, ajustant la luminosité de l'écran en fonction de l'environnement dans lequel vous vous trouvez. Astucieux dans le cadre d'un fonctionnement économique en énergie.

Samsung Series 9

On regrettera en revanche les arêtes un peu trop tranchantes qui bordent l'écran ou encore des patins simplement collés sous le portable et qui seront susceptibles de se détacher après un temps d'utilisation important. Globalement, si la finition n'égale pas celle du MacBook Air, elle demeure excellente tandis que le design est quant à lui clairement réussi.

Des composants bien choisis ? retour au sommaire

À l'extérieur, c'est très bon. Qu'en est-il des composants maintenant ? Là encore, la comparaison au MacBook Air s'impose. Et force est de constater que si les derniers MacBook Pro sont en phase avec leur temps, l'ultraportable d'Apple n'est plus tout à fait au goût du jour avec son Intel Core 2 Duo SL9400 à 1,86 GHz qui l'équipe depuis deux générations. Les 2 Go de mémoire vive semblent également un peu juste à l'heure actuelle, même si Mac OS ne nécessite probablement pas autant de mémoire que Windows 7. Finalement, seule la partie stockage semble à la page, avec un SSD de 128 Go.

Apple MacBook Air

Que propose Samsung face à cette configuration qui n'a finalement que 5 mois ? Au niveau du stockage, aucune différence puisque le constructeur coréen a également opté pour un SSD de 128 Go, doté d'un contrôleur maison. Nous verrons plus loin quelles en sont les performances. C'est plutôt au niveau du processeur que le 900X3A se démarque, Samsung ayant opté pour un Core i5-2537M de génération Sandy Bridge. Un double-coeur donc, comme le Core 2 Duo SL9400, avec lequel il partage également un TDP de 17 Watts. Et si la quantité de mémoire cache est à l'avantage du SL9400 (6 Mo contre 3 pour le Core i5), la finesse de gravure est évidemment du côté du processeur le plus récent (32 nm contre 45 pour le SL9400). Côté fréquences de fonctionnement, si le Core 2 Duo bénéficie d'une base à 1,86 GHz contre 1,4 GHz pour le Core i5, il ne possède en revanche pas la fonction Turbo qui permet au processeur Sandy Bridge d'atteindre 2,3 GHz au maximum, lorsqu'un seul des deux cœurs est sollicité.

Samsung Series 9

Au niveau de l'affichage, Apple avait à l'époque fait le choix d'une GeForce 320M de NVIDIA et ses 48 coeurs CUDA cadencés à 450 MHz. Samsung a quant à lui décidé de ne pas adjoindre de puce dédiée, laissant au seul Core i5 et son Intel HD 3000 le soin d'assumer les performances graphiques de la machine. Nous verrons comment la puce Intel, dont la fréquence de fonctionnement varie de 350 à 900 MHz, se comporte lors de nos tests. Notez enfin que s'il vous prend l'envie d'ajouter 4 Go de mémoire à ceux déjà présents dans la machine de Samsung, rien ne s'y opposera... à part une bonne vingtaine de vis à ôter !

Sur les portables ultrafins comme ce 900X3A, l'équipement est souvent la partie de la machine la moins flatteuse. Qu'en est-il sur le 900X3A ? Le bilan est plutôt satisfaisant, avec un port USB 3.0, une sortie micro-HDMI, un second port USB, en 2.0 cette fois mais doté de la fonction Sleep'n Charge (par ailleurs désactivable), et un lecteur de cartes mémoire. Un adaptateur fourni permet enfin de bénéficier d'un port Ethernet qui complète la connectivité évoluée du portable Samsung : Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 3.0 sont de la partie. Dommage en revanche que Samsung n'ait pas prévu d'emplacement SIM pour une éventuelle connexion en 3G.

Samsung Series 9

Terminons en notant la présence d'une paire d'enceintes et d'un subwoofer de 1,5 W sur lesquels nous passerons rapidement tant il n'apporte pas grand-chose à ce style de portable. En revanche la batterie Ion-Polymer de 6 cellules, d'une capacité impressionnante de 7 000 mAh, sera en revanche bien plus utile dans le cadre d'un usage nomade. Il est heureux que Samsung ait prévu une capacité suffisante, car il est impossible de changer de batterie sans ouvrir totalement la machine, ce qui casse évidemment la garantie de deux ans prévue par le constructeur.

Samsung Series 9
  
Samsung Series 9


Ergonomie : simple et efficace retour au sommaire

Sur un portable, l'ergonomie se juge principalement sur le touchpad et le clavier. Commençons par ce dernier, dont les touches sont certes relativement étroites, mais bien espacées. De type chiclet, il a le bon gout d'être rétroéclairé, ce que ceux qui travaillent en ambiance sombre (dans l'avion par exemple) apprécieront. Les touches principales que sont Entrée, Backspace, la barre d'espace, tabulation ou Shift sont de bonne taille, pas de soucis de ce côté. Mis à part le pavé directionnel, aucune touche n'est sacrifiée.

Samsung Series 9

Les touches de fonctions sont associées à des raccourcis astucieux capables de lancer entre autres le Control Center (une interface qui donne accès aux principaux réglages de la machine) d'activer ou de désactiver le touchpad ou les connexions réseaux sans-fil (Wi-Fi et Bluetooth), d'ajuster le mode de performances ou encore de régler l'intensité du rétroéclairage du clavier.

Control Center

Concernant le touchpad, il ressemble à s'y méprendre à celui dont est équipé le MacBook Air. Très large, bénéficiant d'une hauteur également très importante, il gère le multipoint et est entièrement cliquable. Précis, il procure une glisse agréable. Rien à reprocher de ce côté là.

Samsung Series 9
  
Samsung Series 9

Enfin, en plus de Windows 7 Edition Professionnelle, on trouve sur le 900X3A quelques utilitaires Samsung de la famille Easy (Easy Display Manager, Easy Content Share, Easy Migration...) ainsi que le Fast Start, une solution logicielle visant à améliorer le temps de sortie de veille. D'après nos constatations, il semble relativement efficace, même si la vélocité du portable est davantage à mettre sur le compte du processeur et du SSD que sur celui de cette astuce logicielle.


Compteur performance

Tests synthétiques et pratiques retour au sommaire


Que donne cet ultraportable face à ses concurrents ? Quelles sont ses performances sur des tests théoriques ou face à une mise en situation pratique ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :


Notre avis retour au sommaire

Samsung Series 9
Samsung a-t-il réussi son pari ? En voulant attaquer de front Apple sur le terrain de l'ultraportabilité, le coréen voulait réussir là où bien d'autres ont échoué. Et force est de constater que ce 900X3A est bel et bien séduisant. Très séduisant même, au regard de ses performances. Merci Sandy Bridge ! Mais le processeur qui équipe ce portable n'est pas son seul atout, puisque son équipement relativement complet et surtout un très bon écran (lumineux, contrasté, dalle mate, LED...) en font un concurrent vraiment sérieux pour le MacBook Air.

Et ce d'autant plus que Samsung s'est sans conteste inspiré de la marque à la pomme en ce qui concerne son touchpad notamment, quasi identique à celui que l'on trouve sur le MacBook Air. Reste que le résultat en termes d'ergonomie est du coup plus que satisfaisant, le clavier offrant quant à lui une frappe confortable et des raccourcis astucieux. Enfin, si le niveau de finition n'égale pas l'excellence du MacBook Air, il reste très bon tandis que le design choisi par Samsung devrait séduire le plus grand nombre.

Quant au très important critère qu'est l'autonomie, on peut dire que le 900X3A ne déçoit pas puisqu'il réalise un score quasiment deux fois plus important que le R700-11E de Toshiba.

Léger, fin, performant : le 900X3A aurait-il tout pour lui ? Pas tout à fait. Tout d'abord, la totalité des surfaces qui couvrent ce portable est très sensible aux traces de doigts. Pour conserver votre 900X3A dans un état présentable, il vous faudra jouer du chiffon plus souvent qu'à votre tour. Ensuite, on peut regretter l'absence d'un module 3G sur une machine qui se veut très mobile. Enfin arrive la problématique du prix : à 1 600 euros, le 900X3A est 30% plus cher qu'un MacBook Air certes moins performant et moins bien équipé, mais qui bénéficie du prestige de la marque à la pomme et d'une finition toujours inégalée.

Remarque : Correction à cet article en ce 5 mai puisque nous avions indiqué initialement que ce 900X3A était équipé d'un processeur Intel Core i5-2573M. Il fallait lire 2537M.

Les plus

  • Finition, légèreté
  • Sandy Bridge, SSD
  • Dalle mate lumineuse
  • Equipement

Les moins

  • Matériaux sensibles aux traces de doigts
  • Pas d'emplacement 3G
  • Peu évolutif
  • Le prix

Samsung 900X3A

Ultraportable

Très bon

  • Performances
  • Autonomie
  • Ergonomie / Finition
  • Positionnement tarifaire

// Ordinateur portable : Dossiers relatifs

Vous aimerez aussi

Article du Lundi 2 Mai 2011 par Frédéric Cuvelier

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
1.640,18 €
à partir de
448,99 €
à partir de
479,00 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Visionneuse de photos

Picasa
Picasa : la gestion de photos numériques par Google passe en version 3.9 !
XNView
XNView : Visualiser, retoucher et convertir des fichiers image avec plus de 400 formats reconnus !
FastStone Image Viewer
Visionner, convertir et éditer des images avec FastStone Image Viewer !
IrfanView
IRfanView : Visualisateur d'images rapide et lecteur multimédia !
Windows Live Photo Gallery
Windows Live Photo Gallery : Gérer, retoucher, partager, publier, graver des photos !
FastStone Capture
Capture d'écran et visionnage rapide de photos
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité