Espace membre :
flechePublicité

// Comparatif PC portable : 9 configurations à 800 € pour la rentrée !

Partager ce dossier

Publié par Aurélien Audy le Vendredi 27 Août 2010

Dell Inspiron 17R

Dans cette période de forte croissance des ventes d'ordinateurs portables (+ 43,4 % sur le premier trimestre 2010 d'après l'étude Gartner), Dell croit un peu moins vite (+33,1 %) et perd donc des parts de marché. L'américain a-t-il du souci à se faire ? Voyons déjà ce que donne son Inspiron 17R.

Dell Inspiron 17R


Allure et configuration

Amateurs de bling bling, vous allez adorer le 17R. Coque d'écran bleue électrique brillante (existe aussi en rouge ou noire), intérieur dans le même matériau mais de couleur argentée, dalle glossy et contour noir laqué : on admire son reflet dans tous les recoins, sauf le dessous et le clavier. Il faut aimer… et dire merci pour les traces de doigts ! Doté d'un écran 17,3 pouces, cet Inspiron est nécessairement volumineux, un peu plus d'ailleurs que le Sony Vaio en 17,3 pouces également. Mais son poids dépasse à peine les 3 Kg. Enfin, comme d'habitude chez Dell, le portable est costaud : la finition pourrait être plus léchée mais les matériaux sont solides et bien assemblés.

Dell Inspiron 17R détail 1
Dell Inspiron 17R détail 2

Finition tape à l'œil tout en reflets… et traces de doigts


Fait assez rare chez l'assembleur, cette configuration n'est guère modifiable : seul le disque dur peut être dopé. Sur cette version, la plus haut de gamme des quatre proposées, Dell fournit le même Core i5 430M que sur les deux configurations Intel Acer et Asus vues précédemment. Notez qu'entre le moment où Dell nous a confectionné cette machine de test et l'écriture de ces lignes, Dell a déjà remplacé le Core i5 430M par un 450M, sans modification de prix. Vous pourrez donc vous attendre à des performances supérieures, dans la lignée du portable MSI. Le processeur s'appuie sur deux barrettes de 2 Go de DDR3 Samsung, cadencées à 1 333 MHz mais bridées à 1 066 MHz par le Core i5. L'Inspiron 17R gère l'affichage et les calculs 3D uniquement via sa carte graphique ATI Mobility Radeon HD 5470 (1 Go de mémoire dédiée), le contrôleur Intel GMA HD intégré au processeur étant tout bonnement désactivé.

Dell Inspiron 17R détail 3

Intérieur de la machine


Le reste de la machine est composé d'un disque dur Toshiba de 500 Go à 5 400 RPM, du Wifi n (chipset Broadcom) et, enfin, de la connectivité Bluetooth 2.1 + EDR.

Ergonomie : clavier et touchpad

Si le chiclet ne vous emballe pas, courez chez Dell. C'est en effet le seul fabricant de ce comparatif qui utilise encore majoritairement les bons vieux claviers. Au programme : 103 touches avec pavé numérique, et une précision de frappe de bon niveau. Le clavier est un peu plus bruyant que la moyenne mais la saisie reste relativement agréable. Petite précision : Dell a privilégiés les raccourcis (Wifi, luminosité, volume, multiméida…) à la série de touches F1 à F12. Pour utiliser ces dernières, il faudra donc appuyer sur la touche Fn (on peut revenir au fonctionnement habituel via le « Centre de mobilité Windows »).

Dell Inspiron 17R détail 4
Dell Inspiron 17R détail 5

Clavier de type standard avec pavé numérique


Le touchpad de l'Inspiron 17R est un des plus grands de notre sélection. Son toucher très doux s'avère aussi agréable que réactif : le pointeur se dirige sans encombre. Pour ce qui est du multi-touch, Synaptics oblige, les remarques seront les mêmes que celles formulées sur les portables Acer : la limitation à des gestuelles à deux doigts rend le dispositif moins fonctionnel qu'à trois doigts. Et la commande précédent/suivant ne fonctionne pas non plus dans l'explorateur Windows, dommage. En revanche, le touchpad étant plus précis que celui des machines Acer, les différentes actions (zoom, défilement, etc.) répondent vraiment mieux aux gestuelles correspondantes.

Dell Inspiron 17R détail 6

Taille du touchpad


Qualité de l'écran

La résolution d'affichage passe ici en 1 600 x 900 pixels, ce qui permet à la définition de grimper à 106 dpi. Mais cela reste un minimum pour une dalle de 17,3 pouces. Côté colorimétrie, le verdict de la sonde Blue Eye Pro est guère différent : le Delta E moyen se situe… dans la moyenne à 10,2, avec un pic à 24,4 encore une fois dans le bleu primaire. Un peu de chance dans ce malheur colorimétrique : le gamma est à peu près correct (2,3) et la température de couleur proche du sRVB (6 553 K). On se console comme on peut ! L'idéal étant bien sûr de pouvoir calibrer l'écran, et ainsi on obtient de très bons résultats : Delta E moyen à 0,6 et valeur maximum à 1,8 dans le rouge et le bleu. L'affichage bénéficie d'un taux de contraste assez élevé comparé aux autres modèles du comparatif. Avec un résultat de 261,9 : 1 (point blanc maximum à 303,8 cd/m² pour un point noir à 1,16 cd/m²), l'Inspiron 17R se hisse à la troisième place. Le taux de contraste passe à 258,6 : 1 à 200 cd/m² et remonte à un 260 : 1 tout rond à 100 cd/m².

Dell Inspiron 17R détail 7
Dell Inspiron 17R détail 8

Rapport de la sonde avant et après calibrage


Connectique et multimédia

Sur un portable de type desktop replacement comme celui-ci, on peut s'attendre à disposer d'une connectique ultra fournie. Et bien pas plus que ça… Pas d'USB 3.0 ni de port ExpressCard ici. On retrouve tout de même quatre ports USB 2.0, dont un accepte aussi l'eSata : un procédé astucieux que de faire cohabiter ces deux connectiques dans une même prise.

Dell Inspiron 17R détail 9
Dell Inspiron 17R détail 10

Combi USB / eSata et Express Card 34, entre autres


On notera également que ces quatre ports sont disséminés à gauche (1), à droite (1) mais également à l'arrière (2). Ceux qui ont des périphériques permanents à connecter (imprimante, disque dur externe…) apprécieront. Ajoutez à cela des prises HDMI et VGA, une entrée micro, une sortie casque (analogique), un lecteur de cartes mémoire et le port Ethernet gigabit. Assez standard tout ça…

Dell Inspiron 17R détail 11
Dell Inspiron 17R détail 12
Dell Inspiron 17R détail 13

Ports USB 2.0 disséminés autour du châssis


Bonne surprise en revanche pour les oreilles, les deux haut-parleurs de 2 Watts chacun, avec technologie SRS Premium Sound, propulsent l'Inspiron 17R sur le podium de l'acoustique. Sans être aussi riche que sur le Toshiba Satellite A660, le son affiche un bon coffre et dépasse même toute la concurrence en matière de volume. Petit bémol tout de même : les haut-parleurs sont situés sous la coque à l'avant du portable. Si vous voulez regardez un film au chaud sous la couette, vous risquez de ne plus entendre grand-chose. Une pratique qui sera proscrite de toute façon, puisque la ventilation se fait entièrement par le dessous : rien qu'en posant la machine sur de la moquette rase, on fait déjà anormalement grimper la température (et donc la ventilation). Alors avec une couette…

Dell Inspiron 17R détail 15

Haut-parleur situé en façade, orienté vers le bas


La partie webcam sort également du lot. Certes il faudra là-aussi par en 640 x 480 pixels pour ne pas subir les saccades et l'important retard à l'affichage de la résolution maximum (1,3 Mpix). Mais dès lors, on obtient une bonne fluidité. Et l'interface Dell Webcam Central s'avère très bien conçue et agréable à utiliser.

Dell Inspiron 17R détail 14
Dell Inspiron 17R détail 17

Webcam et logiciel Webcam Central


Consommation et autonomie

Dell Inspiron 17R détail 16
Optimisation de la batterie
Compte tenu de la taille de l'écran, de la consommation élevée du portable (16 W au repos, 75 W en activité), de la montée en température du processeur (jusqu'à 93°C et 44°C au repos, la ventilation tourne souvent) et de la relativement modeste batterie (4 400 mAh), nous nous attendions à une autonomie symbolique. Il s'est en fait avéré que l'Inspiron 17R est une des machines qui a tenu le plus longtemps lors de nos tests : 1 h 55 ! L'utilitaire Dell « Durée de vie étendue de la batterie » fonctionne visiblement bien (désactivation du lecteur optique, de l'interface Aero, activation du Display Power Saving Technology…).

Logiciels


Dell a su éviter l'écueil de l'opulence d'utilitaires, certains apprécieront. Il ne reste donc qu'un dock (conception Stardock, customisé par Dell), un logiciel de sauvegarde Dell DataSafe, un utilitaire de mise à jour des pilotes, le « Support Center » et l'application Webcam Central. Petite désillusion en ouvrant DataSafe : il s'agit d'une édition basique n'autorisant que la sauvegarde des paramètres systèmes par défaut et la création d'un support de restauration (DVD ou USB). Pour accéder au reste (image système, sauvegarde de fichiers, planification…), il faudra effectuer une mise à niveau pour 47,59 € tout de même !

Dell Inspiron 17R logiciels 1
Dell Inspiron 17R logiciels 5

Stardock et Support Center


Dell Inspiron 17R logiciels 2
Dell Inspiron 17R logiciels 3

Logiciel DataSafe… en version très limitée !


Dell livre par ailleurs Works 9 (sans publicité) et préinstalle les versions d'évaluation de Microsoft Office 2007 et McAfee Security Center. Notez enfin que le DVD du système d'exploitation trouve également sa place dans le carton : une attention suffisamment rare pour être mentionnée.

Dell Inspiron 17R logiciels 4
Dell Inspiron 17R logiciels 6

Power DVD et DVD d'installation


Conclusion

Cet Inspiron 17R est une machine assez basique. Robuste et efficace, mais basique. Sa principale originalité réside dans ses matériaux brillants, y-compris autour du clavier, design qui ne sera clairement pas du goût de tout le monde. Passé cet aspect, il faudra aussi s'accommoder des piètres performances de la carte graphique. Mais sinon il y a une puissance correcte sous le capot (et qui le sera encore plus avec le Core i5 450M), un écran assez flatteur, un bon son et une importante autonomie (contre tout attente…). A choisir un 17,3 pouces entre le Dell ou le Sony, c'est clairement le premier qui l'emporte !

Les plus

  • Performances (Core i5 450M livré depuis)
  • Grand touchpad / clavier classique
  • Ecran contrasté / son très puissant
  • Bonne autonomie / robustesse

Les moins

  • Ni USB 3.0, ni Express Card
  • Design bling bling particulier
  • Chauffe beaucoup en charge
  • Carte graphique médiocre

Dell Inspiron 17R

Ordinateur portable

Bon

  • Performances
  • Graphisme
  • Ergonomie
  • Finition





Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
459,90 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Samsung Kies
Samsung Kies : Gérez votre smartphone ou tablette Samsung depuis votre PC !
Samsung New PC Studio
Utilitaire de synchronisation dédié aux mobiles de marque Samsung
HTC Sync
Synchronisez votre appareil Android avec Microsoft Outlook
Nokia PC Suite
Transférer ses fichiers et contact à partir ou vers son mobile Nokia
ToneShop
Créer des sonneries pour téléphone portable, dont l'iPhone
LG PC Suite 3
Effectuez vos synchronisations avec ce gestionnaire officiel dédié aux mobiles LG !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité