Razer Blade : les MacBook pour joueurs enfin en France

Enfin ! Razer lance ses convoités ordinateurs portables en France et en Europe. L'occasion de découvrir les derniers modèles, toujours aussi alléchants.

Le fabricant de périphériques de jeu Razer propose depuis quelques années des ordinateurs portables alléchants. Mais ils sont longtemps restés réservés aux États-Unis. La marque a profité l'année dernière de la Dreamhack, la célèbre LAN party suédoise, pour se lancer timidement sur notre continent, sur les marchés nordiques.

Il conquiert finalement le reste de l'Europe, en y vendant toute sa nouvelle gamme, avec un clavier français, anglais ou allemand.

Pour rappel, les Razer Blade sont aux joueurs et à Windows ce que les MacBook d'Apple sont aux créatifs et à macOS : des ordinateurs portables haut de gamme et au design minimaliste qui, excepté par l'emblème au dos de l'écran, ne versent pas dans le design criard des autres ordinateurs dits gamers. Voyez plutôt...

Razer Blade Stealth + Razer Core
Les illustrations ne le montrent pas, mais les Razer Blade sont bien disponibles en disposition ISO et Azerty

Razer Blade Stealth : l'Ultrabook polyvalent


Le Razer Blade Stealth est certainement l'ordinateur portable de jeu le plus ingénieux du marché. C'est un produit polyvalent : ultrafin, ultraléger et très autonome en déplacement, tout en étant ultraperformant à domicile.

Pour ce faire, ce modèle se contente du GPU intégré au CPU. Mais on peut le relier au moyen d'un seul câble USB-C à un Razer Core optionnel, une station d'accueil pouvant accueillir une carte graphique d'ordinateur fixe.

Pour 1 100 euros, l'ordinateur embarque un Core i7-7500U (un Kaby Lake à deux cœurs cadencés de 2,7 à 3,5 GHz), 8 Go de mémoire vive, un SSD PCIe de 128 Go et un écran IGZO de 12,5 pouces et de 2560 x 1440 pixels.

On peut grimper jusqu'à 2 200 euros avec un SSD PCIe de 1 To et un écran IGZO Ultra HD de 3840 x 2160 pixels (c'est-à-dire un Full HD « Retina »).

À ces tarifs s'ajoute éventuellement celui du Razer Core, qui ne sera disponible que dans un second temps, à une date encore inconnue. Il sera vendu 490 euros, auxquels s'ajouteront encore le prix d'une carte graphique au choix de l'utilisateur. Une GeForce GTX 1070, par exemple, coûte 480 euros.

Un Razer Core équipé coûte donc à peine moins cher qu'un PC fixe entier. Mais certains utilisateurs préfèrent n'avoir qu'un seul ordinateur, ne serait-ce que pour ne pas avoir à synchroniser leurs données personnelles, leurs préférences ou leurs licences.

Razer Blade Stealth
Razer Blade Stealth
321 x 206 x 13,1 mm pour 1,29 kg

Razer Blade : le PC portable autonome


Ceux qui se satisfont d'une GeForce GTX 1060 intermédiaire peuvent quant à eux se tourner vers le Razer Blade, qui en embarque une. Depuis la série 10, les cartes graphiques Nvidia sont pour rappel à peine moins performantes en versions mobiles qu'en versions fixes.

En contrepartie, ce modèle est un peu plus encombrant et lourd que le Stealth, tout en restant mobile. Il passe effectivement à 14 pouces, à 18 mm d'épaisseur et à 1,9 kg.

À 2 000 euros, il embarque un Core i7-6700HQ, 16 Go de DDR4, un SSD PCIe de 256 Go et une dalle IPS Full HD. Il culmine à 3 000 euros avec un SSD de 1 To et une dalle IGZO de 3200 x 1800 pixels. Il dispose lui aussi d'une connectique Thunderbolt 3 USB-C et est donc compatible avec le Razer Core, même si c'est ici moins pertinent.

Razer Blade

Razer Blade Pro : l'équivalent d'un PC fixe


Enfin, le nouveau Razer Blade Pro est un PC (trans)portable élégant qui n'a presque rien à envier à un PC fixe de jeu. Si ce n'est son prix...

Cet ordinateur au format 17 pouces embarque dans 22,5 mm d'épaisseur une GeForce GTX 1080 avec 8 Go de GDDR5, un processeur Core i7-6700HQ, 32 Go de DDR4 double canal et 512 Go, 1 To ou 2 To de SSD PCIe en RAID 0, un écran IGZO Ultra HD compatible G-Sync, et même un clavier mécanique.

Une machine sans compromis, sauf sur le poids (3,5 kg) et sur le prix, qui démarre à 4 200 euros.

Tous ces produits sont ou seront disponibles sur la boutique en ligne de Razer.
Razer Blade Pro
Modifié le 21/10/2016 à 13h17
Commentaires