CES 2016 : Alienware place un écran OLED sur un portable gamer 13 pouces

Dell a dévoilé au CES de Las Vegas un PC portable pour joueur équipé d'un écran OLED, une première sur ce type d'appareil. Il sera commercialisé sous la marque Alienware, à partir d'environ 1500 dollars.

On a déjà largement exposé les mérites de l'OLED en matière de rendu des images : chaque pixel étant sa propre source de lumière, la dalle délivre des couleurs intenses, soutenues par un excellent contraste et des noirs proches de la perfection. Défendue notamment par LG dans l'univers de la télévision et déjà très répandue au sein des smartphones, cette technologie se fraie un chemin vers le monde informatique à l'occasion du CES de Las Vegas par l'entremise de l'américain Dell.

En parallèle d'un moniteur 34 pouces pensé pour les professionnels de l'image, il a en effet dévoilé un nouveau modèle de PC portable Alienware qui fait appel à l'OLED et la première impression est extrêmement positive (bien meilleure que ne le suggère notre piètre photo) : qu'il s'agisse de jeu ou d'affichage de photos, on retrouve bien la promesse associée à cette matrice active, dont le temps est également très bon (inférieur à 1 ms). Sur ce PC 13 pouces, la marque opte pour une dalle Full HD, qui sera associée à un processeur Intel Core, 8 à 16 go de mémoire vive et une GeForce GTX 960M, pour des prix qui devraient débuter aux alentours de 1500 euros.

Plusieurs questions demeurent toutefois en suspens : on se demande par exemple si l'OLED aura un impact positif sur l'autonomie de la machine et si le fournisseur retenu par Dell a bien intégré le fait qu'un écran d'ordinateur travaillait bien souvent sur des portions d'image fixes, plus enclines à entraîner le phénomène de marquage que pointent régulièrement du doigt les détracteurs de cette technologie. Affaire à suivre ?

Alienware 13 OLED
Modifié le 11/01/2016 à 02h35
Commentaires