Espace membre :
flechePublicité

// Windows Phone 8 : le test

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Jeudi 15 Novembre 2012

Conclusion


Nokia Lumia 820
On attendait beaucoup de Windows Phone 8 et après avoir fait le tour du nouvel OS de Microsoft, une conclusion s'impose : il va falloir attendre encore ! En effet, le nouveau Windows Phone a en réalité deux visages. C'est à la fois une plateforme de développement radicalement différente, qui va ouvrir des possibilités prometteuses pour l'évolution de l'écosystème d'applications, et une mise à jour finalement assez mineure pour l'utilisateur, apportant en terme de fonctionnalités un saut à peine plus important que celui de la version 7 à la mise à jour 7.5.

L'interface de Windows Phone 8 est toujours aussi plaisante. C'était sans aucun doute la grande force de la version 7, et ça le reste ici, avec en prime quelques améliorations qui n'ont l'air de rien, mais qui rendent le système encore plus agréable à utiliser, et renforcent son originalité par rapport à la concurrence. L'accueil personnalisable propose une meilleure exploitation des tuiles, l'interface est toujours d'une fluidité exemplaire (en tous cas sur les 3 terminaux Windows Phone 8 que nous avons pu essayer jusqu'ici), et si le langage visuel peut paraître austère et déconcertant à première vue, il suffit de prendre le pli pour avoir, sur certains points, l'impression de revenir en arrière lorsque l'on utilise iOS ou Android.

HTC Windows Phone 8X Face
En ce qui concerne les fonctionnalités, on a droit à une multitude de petites améliorations bienvenues qui corrigent notamment certaines incohérences : accès à la dictée vocale dans la messagerie et One Note, refonte simplifiée de l'interface photo, notifications personnalisables sur l'écran de verrouillage, gestion des graphiques dans Excel…

Quant aux nouveautés présentées comme majeures, les salons et le « Monde des enfants » (sic), elles peuvent paraître gadget, mais elles semblent assez pertinentes, le genre de petites fonctionnalités auxquelles on ne penserait pas forcément, mais qui facilitent le quotidien. Les salons, notamment, fournissent un moyen agréable et simple de partager des informations, des documents ou des photos avec ses proches.

Microsoft a su également faire évoluer sa compatibilité matérielle et c'est sans doute la meilleure nouvelle de cette version : pouvoir enfin bénéficier de terminaux Windows Phone affichant des résolutions digne de 2012 et gérant des processeurs multi-cœurs, c'est certes la moindre des choses, mais au moins, Windows Phone 8 met fin à cet archaïsme qui devenait un handicap pour le système. La prise en charge NFC est plus gadget qu'autre chose à l'heure actuelle, mais au moins, Microsoft positionne ses billes, on verra si ça prend…

Windows Phone 8 Event


Néanmoins, ces améliorations matérielles, ainsi que la refonte complète du système autour d'un tronc commun à Windows 8 ne prendront réellement leur sens que si Windows Phone 8 attire le public, et surtout les développeurs, pour créer un cercle vertueux. En théorie, on pourra alors bénéficier de jeux exploitant DirectX, de portages facilités entre Windows 8 et Windows Phone 8, d'une convergence entre PC, mobile, tablette et console, de sites mobiles exploitant les avancées d'Internet Explorer 10 sur HTML5 et CSS 3…

C'est un monde dans lequel on aimerait vivre, avec un 3e acteur fort qui décollerait enfin pour s'installer aux côtés d'iOS et Android, au lieu de partager les miettes du marché avec des OS en chute libre. La balle est dans le camp de Microsoft : l'OS est fluide, fonctionnel et original, on le sait. La version 8 apporte de quoi séduire les développeurs, c'est un fait. Maintenant, il va falloir transformer l'essai, les chances pour Microsoft de se faire une place sur le marché des smartphones se faisant de plus en plus minces.


Vous aimerez aussi

Article du Jeudi 15 Novembre 2012 par Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Collaboration

Lotus Sametime
Lotus Sametime : Essayez cet outil collaboratif édité par IBM.
Netviewer one2one
Travaillez à distance sur un autre ordinateur.
Intranet Dashboard
Création d'un Intranet
Flash Calendar Pro
création de calendriers en flash
Plone
Gestion de contenu avec plus de 30 langues.
Microsoft SharedView
Connection à des sessions.

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité