Espace membre :
flechePublicité

// Windows Phone 8 : le test

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Jeudi 15 Novembre 2012

Capture et édition photo


Windows Phone 8 apporte quelques améliorations bienvenues à une couche photo déjà bien pensée, puisque Microsoft avait eu la très bonne idée d'imposer un déclencheur photo sur tous les terminaux Windows Phone 7.

L'application photo de Windows Phone 8 revoit la barre latérale : qui troque son bouton options et ses 2 boutons de zoom contre un accès direct au flash, à la bascule entre les 2 capteurs (dos et façade), et à ce que Microsoft appelle les filtres (lenses en anglais), qui ne sont pas ce que le nom pourrait laisser penser.

Windows Phone 8 camera


En fait, il s'agit de permettre de basculer entre la couche photo par défaut et la partie photo des applications compatibles. Une option « Trouver d'autres filtres » permet d'accéder à celles ci… qui à l'heure où nous écrivons ces lignes sont au nombre de 3.

Windows Phone 8 camera lenses


Du côté du zoom, on troque les 2 boutons et leur zoom par à-coups pour un zoom manuel à deux doigts, plus précis et plus conforme à ce que l'on trouve chez la concurrence. On ne s'en plaindra pas.

La visionneuse de photos se dote également de fonctionnalités d'édition basique : Windows Phone 7 proposait déjà une amélioration automatique, et Windows Phone 8 ajoute un outil de recadrage et de rotation.

Windows Phone 8 photos edit 1
Windows Phone 8 photos lenses 2


Maps : données Nokia et mode hors ligne


Windows Phone 8 change de fournisseur pour ses données cartographiques. Et là, vous devriez prendre peur, mais dans le cas présent, le changement est plutôt positif puisque les cartes sont désormais basées sur les données de Nokia, donc on ne perd pas au change, mais surtout, il est possible de les télécharger en local ! Ca n'aura rien de nouveau pour les utilisateurs de Lumia, mais cette fonctionnalité profite désormais à tous les terminaux Windows Phone 8.

Windows Phone 8 maps telechargement cartes 1
Windows Phone 8 maps cartes telechargement 2


En revanche, si Nokia a bien prévu de mettre à disposition son application Nokia Drive à tous les partenaires matériels de Microsoft pour Windows Phone 8, ça n'était pas le cas du HTC Windows Phone 8X, seul smartphone « non Nokia » que nous ayons pu tester pour le moment, qui ne l'intégrait pas au moment de notre test.

Windows Phone 8 maps plan
Windows Phone 8 maps satellite


Multitâche : du vrai, enfin !


Windows Phone 7.5 était censé apporter la gestion du multitâche au système de Microsoft. En pratique, c'était tout de même loin d'être gagné : lorsque les applications le géraient, les cas de figure étaient assez limités, et excluaient notamment des applications aussi anodines que la VOIP. Le multitâche évolue dans Windows Phone 8 pour prendre notamment cet usage ô combien indispensable : la nouvelle version de Skype, disponible en version préliminaire, permet enfin de recevoir des appels lorsque l'application n'est pas au premier plan.

Windows Phone 8 Skype (4)
Windows Phone 8 Skype
Windows Phone 8 Skype (2)


D'autre part, on appréciera toujours autant l'interface de gestion des applications ouvertes : une pression longue sur la touche Précédent effectue un zoom arrière sur l'application en cours d'exécution pour afficher des vignettes des autres : c'est simple, parlant et rapide !

Windows Phone 8 multitache


Partage via NFC


Enfin, Windows Phone s'ouvre à la technologie NFC, et notamment pour le partage de documents ou d'applications : dans les options de partage, Toucher et Envoyer permet de lancer un transfert en posant un téléphone compatible contre un autre. Evidemment, la fonctionnalité nécessite 2 terminaux compatibles, et n'aura donc un intérêt que si vos proches optent pour un Windows Phone.

Windows Phone 8 NFC 2
Windows Phone 8 portefeuille


Plus intéressant à long terme, le système intègre une application de paiement via NFC, là où on attendait Apple avec l'iPhone 5. Là encore, le succès de la fonctionnalité n'est pas assuré, mais il peut être intéressant pour Microsoft de se positionner sur ce segment.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Extraction audio

Free YouTube to MP3 Converter
Réalisez rapidement l’extraction audio d’une vidéo Youtube à partir de son URL !
CDBurnerXP
CDBurnerXP Pro : Gravez tous vos supports gratuitement !
Winamp
Winamp : La dernière version du plus célèbre lecteur audio !
CDex
Extraction de donnée audio et conversion MP3 gratuit
AoA Audio Extractor
Emportez vos concerts et clips préférés sur votre lecteur audio !
MediaMonkey
Cataloguer, tagger et lire tous ses fichiers musicaux
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité