le jeudi 15 novembre 2012

Windows Phone 8 : le test

Synchronisation : de nouvelles applications PC et Mac

Windows Phone 8, on le verra plus bas, enterre définitivement la marque Zune. Mais ça n'est pas tout puisque le système signe également l'arrêt de mort du Zune Software, qui permettait jusqu'à maintenant de synchroniser ses contenus multimédia sur les baladeurs Microsoft, puis les smartphones Windows Phone 7.

En lieu et place, des applications se concentrant uniquement sur le côté synchronisation (et non plus sur la lecture audio et vidéo) voient le jour pour Windows, tandis que le Mac voit son Windows Phone connector mis à jour pour permettre la synchronisation des terminaux Windows Phone 8.

Windows phone 8 connexion windows 8


En revanche, précisons d'emblée que la nouvelle application Windows n'est pas compatible avec Windows Phone 7 : il vous faudra donc continuer à utiliser le Zune Software pour ces terminaux.

ZUNE SOFTWARE


Sur Windows 8, on dispose d'une application Modern UI plutôt simple et efficace, qui s'installle automatiquement lors du premier branchement d'un Windows Phone. L'interface permet d'ajouter photos, vidéo et morceaux de musique , pour peu que l'on supporte le sélecteur de fichiers assez austère de Windows 8. On apprécie la possibilité de rapatrier de la musique et des vidéos depuis le téléphone, ce que l'on ne peut toujours pas faire sur iTunes.

Windows Phone 8 connexion Windows 8 stockagel
Windows phone 8 connexion windows 8 musique transfert


Les applications Mac et Windows 7 sont plus classiques mais tout aussi minimalistes. On appréciera notamment, pour la version Mac, la récupération des informations de la bibliothèque iTunes, ce qui facilitera les synchronisations musicales.

Windows Phone 8 connector Mac 1
Windows Phone 8 connector Mac 2


Néanmoins, outre ces nouvelles applications, la grande nouveauté de Windows Phone 8 en matière de transfert sur PC est la prise en charge, enfin, du mode MTP ! On aurait préféré du Mass Storage qui aurait rendu la manipulation possible sur Mac OS X et Linux, mais c'est mieux que rien. On peut donc accéder directement au contenu multimédia du téléphone depuis l'Explorateur Windows, mais aussi importer des photos prises avec l'appareil sans passer par le Zune Software.

Windows Phone 8 MTP
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )