Windows Phone : la licence coûterait entre 18 et 23 euros à ZTE

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
19 janvier 2012 à 16h44
0
0082000004856678-photo-logo-windows-phone-7.jpg
L'équipementier chinois ZTE a récemment dévoilé le prix de la licence de Windows Phone commercialisée par Microsoft.

Microsoft l'a répété à plusieurs reprises : l'OS mobile Android de Google n'est pas gratuit. Ce dernier « viole plusieurs brevets, et il y a donc un coût associé à ça », affirmait Tivanka Ellawala, chef des opérations financières de la division Mobile Communications chez Microsoft en septembre 2010. Depuis la firme de Redmond a négocié plusieurs accords avec les partenaires de Google violant sa propriété intellectuelle en forçant ces derniers à reverser quelques dollars sur chacun des smartphones Android commercialisés.

Cette stratégie vise surtout à ré-équilibrer la stratégie financière de Microsoft qui commercialise des licences de Windows Phone tandis que Google propose Android gratuitement. Le site Trusted Reviews rapporte d'un dirigeant de ZTE que le constructeur chinois paie Microsoft entre 18 et 23 euros pour installer le système Windows Phone sur chacun de ses smartphones.

Cette fourchette n'est cependant pas nécessairement représentative du prix de la licence facturée aux autres constructeurs et l'on imagine que chacun des partenariats est négocié au cas par cas. ZTE a précédemment révélé au magazine The Verge à la sortie du Tania - connue en France sous l'appellation SFR Internet 7 - que les coûts liés à la production d'un Windows Phone étaient plus élevés qu'un smartphone sous Android car structurés différemment.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page