COVID-19 : Fitbit dévoile à son tour un respirateur pour les cas graves

07 juin 2020 à 08h28
3
© Fitbit
© Fitbit

L’entreprise Fitbit vient de dévoiler un respirateur destiné aux patients atteints de cas graves de COVID-19. Développé en collaboration avec des professionnels de santé, il vise à pallier le manque d’appareils dans le monde. 

Dans le cas des formes les plus sévères de la maladie de COVID-19, les patients peuvent être atteints de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). Incapables de respirer par eux-mêmes, ils sont alors placés sous un respirateur qui fera le travail de leurs poumons à leur place. Au pic de la pandémie, ces appareils sont malheureusement venus à manquer, entraînant les soignants à faire des choix difficiles. 

Un respirateur temporaire pour garder en vie

« Après avoir constaté un besoin urgent de respirateurs dans le monde entier, nous avons vu une opportunité d'y répondre en nous appuyant sur notre expertise », explique l’entreprise dans un billet de blog. Baptisé Fitbit Flow, cet appareil n’est pas destiné à remplacer les imposants respirateurs utilisés dans les unités de réanimation. Il va plutôt servir de respirateur temporaire : 

« Nous savons que les médecins essaient déjà de définir une éthique de conduite pour décider qui peut ou ne peut pas bénéficier du respirateur en cas de pénurie d'approvisionnement. L’objectif est de garder en vie une personne au cas où un ventilateur ne serait pas disponible, et ce jusqu’à ce qu’une place se libère », détaille Tony Faranesh, un scientifique de Fitbit qui a travaillé sur le développement de la machine. 

Les ingénieurs et chercheurs de la firme ont collaboré avec des cliniciens en première ligne pour traiter des patients atteints de coronavirus, pour la conception de l’appareil. Il est ainsi basé sur un kit de réanimation manuelle, utilisé par les ambulanciers, et peut accueillir différentes tailles de sacs à oxygène. Une fois placés à l’intérieur, ces derniers sont visibles par le personnel soignant : cela leur permet de voir si tout fonctionne normalement.

Un écran haute résolution affiche en outre l’état du système ainsi que les ondes de pression et de débit. 

Approuvé par la FDA

Si la majorité des pays européens ont entamé le déconfinement, la pandémie continue de faire rage dans certains pays du monde, à l’image des États-Unis ou encore du Brésil, où le besoin en respirateurs reste accru.

Fitbit n’est pas la seule entreprise à avoir conçu son propre dispositif, c’est aussi le cas de Dyson ou encore de General Motors. Le site iFixit a quant à lui créé une base participative pour aider les soignants à réparer les respirateurs tombés en panne. 

La Food and Drug Administration (FDA) a d’ores et déjà autorisé le déploiement des respirateurs de Fitbit « pendant la pandémie de COVID-19, dans des situations où tous les ventilateurs conventionnels disponibles sont occupés ».   

Sources : Mashable, Fitbit

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

PEPSIMAX
Belle publicité pour cette marque.
manu0086
«&nbsp;Un respirateur temporaire pour garder en vie&nbsp;»<br /> Sauf que les mises sous respirateurs ont sans doute causé plus de morts que de vies sauvées… et c’est pas moi qui le dit…<br /> T’as du mal à respirer? hop, on te plonge dans un coma, on te colle un respirateur, ce fut la réponse facile au problème que tous les hôpitaux ont généralisé, sans remettre en question les biens et maux qui en découlent…<br /> Je n’irai pas jusqu’à dire que les hôpitaux ont fait cela pour se faire un paquet de pognon… mais vous connaitriez les coûts facturés, vous commenceriez à avoir des doutes…<br /> Le sujet est encore trop frais, mais ça ne fait aucun doute qu’on en parlera dans 6-12 mois, que des enquêtes approfondies auront lieu.
KaspOu
Au début de la crise les médecins ne connaissaient rien sur ce virus, depuis ça fait 3 mois qu’ils gèrent ces cas, qu’ils ont mis en place des procédures, qu’ils ont réajustées…<br /> Je pense que maintenant ils en savent beaucoup plus quand même… (c’était il y’a 2 mois qu’ils se sont rendus compte que l’intubation était peut être à repousser).
Voir tous les messages sur le forum