iOS 9.3 : la mise à jour est disponible

Avec les iPhone SE et l'iPad Pro 9,7" arrive aussi iOS 9.3. Le système est loin d'être une petite évolution de iOS 9.2 et apporte un lot assez important d'améliorations.

iOS 9.3, dont Apple avait dévoilé les grandes lignes dès janvier dernier, arrive désormais en version finale. Si elle corrige le fameux bug de l'année 1970 et apporte le plein écran sur les podcasts vidéo, la mise à jour apporte surtout de nombreuses nouveautés.

Elle sera installée par défaut sur les deux nouveaux terminaux annoncés par Apple lundi :


Un Night Shift contre la lumière bleue


iOS 9.3 inaugure une fonction bienvenue, baptisée « Night Shift ». Inspirée du célèbre tweak f.lux réservé aux bidouilleurs (jailbreak). Son principe ? Adapter la température de couleur de l'écran à la période de la journée afin de réduire l'exposition à la lumière bleutée, néfaste pour le sommeil. Cette fonctionnalité, qui semble réservée aux appareils 64 bits, bénéficie d'une icône placée dans le centre de contrôle, qui permettra d'activer ou de désactiver rapidement le Night Shift.

Cette fonctionnalité utilise votre position (géolocalisation) pour déduire l'heure du coucher du soleil et ainsi adapter la calibration de l'écran automatiquement. Les couleurs froides sont alors minimisées au profit des couleurs plus chaudes, favorisant ainsi le sommeil. Et au matin, on retrouvera les couleurs « normales ».

Nightshift

Tout se règle dans la section « Luminosité et affichage » des réglages. Apple propose une option générale, inactive par défaut, mais aussi deux paramètres. D'une part, la teinte voulue, plus ou moins chaleureuse ; d'autre part, la programmation. on peut rester sur une gestion manuelle si on le souhaite, ou alors activer une plage horaire fixe, ou enfin laisser iOS gérer.

Notez que le mode économie d'énergie coupe le Night Shift, puisqu'il annule les possibilités de géolocalisation dont a besoin la nouvelle fonctionnalité.

A l'école, on pourra partager son iPad


iOS 9.3 permet également à plusieurs utilisateurs de partager un iPad et d'y retrouver leurs profils propres. Mais cette possibilité sera réservée au secteur de l'éducation, au moins dans un premier temps. L'idée est de permettre à une classe disposant d'un nombre limité d'iPad de profiter cependant d'un compte par élève. Un moyen pour Apple de s'introduire un peu mieux dans les écoles.

IOS 9.3 Classroom

On peut toutefois regretter que la marque à la pomme ne généralise pas cette possibilité alors même que son concurrent Google propose une telle fonction depuis longtemps sur son système d'exploitation mobile Android.

Et en entreprise, le contrôle s'intensifie


Apple et ses iPhone notamment étant particulièrement présents dans l'entreprise, la firme à la pomme a prévu quelques modifications à l'égard des professionnels. Les iPhone appartenant à des flottes d'entreprises afficheront désormais une mention « est géré par votre organisation » dès l'écran de verrouillage. La société pourra même afficher son nom sur cette mention. Contrepartie : les applications installées par défaut comme Bourse ou Boussole pourront être retirées. Mais ce sera aux administrateurs de faire le travail.

iPhone entreprise iOS 9.3

Ces derniers pourront également choisir la position des applications sur le springboard et dans le dock. Ils auront aussi la possibilité d'y ajouter des raccourcis Web et des dossiers. L'employé n'aura, en revanche, pas la main sur ces éléments. Les employeurs pourront empêcher l'installation de certaines applications.

Les autres nouveautés


Parmi les autres modifications qu'Apple a apportées à son système, on peut citer l'accès protégé à certaines notes par mot de passe et/ou par empreinte digitale sur Notes. L'application gagne aussi une fonction de tri par titre et par date de création.

L'application Santé accueille un nouveau panneau Activité, et un onglet Exercices liste les différentes sessions sportives auxquelles on s'est adonné. Une fonction limitée à ceux qui ont associé une Apple Watch à leur smartphone.

Apple CarPlay dans une Volkswagen Golf

L'interface de Car Play se voit enrichie des recommandations sur Apple Music. Le service gagne quelques améliorations : en mode lecture, on accède à un album en « tapotant » sur le nom de la chanson ou celui de l'artiste. On peut alors distinguer une autre nouveauté : pour chaque morceau, Apple a disposé en regard son niveau de popularité auprès des abonnés au service. Enfin, iOS 9.3 permet d'ajouter des morceaux dans une liste de lecture, sans que ces derniers se retrouvent dans la bibliothèque « Ma musique ».

Notez également la possibilité de mettre à jour l'accessoire Smart Keyboard ou le Create de Logitech, tous deux compatibles avec le Smart Connector de l'iPad Pro, l'apparition du suivi de consommation dans l'assistance Wi-Fi ou encore une gestion améliorée de Spotlight avec les claviers externes.

iOS 9.3 est disponible dès à présent via WiFi ou par l'intermédiaire d'une version à jour d'iTunes.

Modifié le 22/03/2016 à 10h51
Commentaires