Podcasts : l'application dédiée d'Apple présage de contenus payants

Apple a publié cette nuit sur l'App Store une nouvelle application « Podcasts », comme le présageait la disparition de cette section de l'application Musique de la bêta d'iOS 6, sans pour autant en attendre la sortie. La nouvelle application embrasse à son tour iCloud et bénéficie d'une multitude de fonctionnalités dédiées.

Logo application dédiée Podcasts d'Apple

Pour gérer et lire des podcasts sur un terminal iOS, on jonglait jusqu'à présent entre les applications iTunes Store et Musique (anciennement iPod).

L'application dédiée « Podcasts » réunit quant à elle la gestion et la lecture des podcasts et bénéficie d'une multitude de fonctionnalités spécifiques adaptées aux longs fichiers audio de plusieurs dizaines de minutes. En plus d'une navigation améliorée dans le catalogue, l'application accueille ainsi des boutons permettant de passer d'un chapitre ou d'un morceau à l'autre, mais aussi de boutons permettant de rembobiner de 10 secondes ou d'avancer de 30 secondes, ce qui évite d'avoir à manipuler une barre de progression au pixel près. Une fonction de minuterie fait également son apparition.

En outre les podcasts n'étaient pas adaptés au service iTunes Match : ils ne sont pas hébergés par Apple et ne pouvaient donc être mis en correspondance. Mais ils sont malgré tout hébergés en ligne, ce qui facilite leur synchronisation d'un appareil à l'autre. L'application « Podcasts » permet donc de synchroniser ses abonnements, mais aussi la position de la tête de lecture.

Last but not least, la mention « Gratuit » et un bouton « Utiliser un code » (cadeau ou carte prépayée) sur l'accueil du catalogue révèlent qu'Apple prépare la mise en place de podcasts payants, à l'acte ou sur abonnement.

L'application dédiée « Podcasts » d'Apple est quoi qu'il en soit disponible gratuitement sur l'App Store, y compris français, et accessible aux utilisateurs d'iOS 5.1 ou ultérieur.


Podcasts Apple
Podcasts Apple
Podcasts Apple
Podcasts Apple
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )