Espace membre :
flechePublicité

// MeeGo Harmattan : l'OS du Nokia N9 en test

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Mercredi 9 Novembre 2011

Introduction


Annoncé quelques jours après la confirmation de l'accord Nokia/Microsoft autour de Windows Phone 7, le Nokia N9 est un smartphone plutôt séduisant, dont la particularité est de tourner sous MeeGo Harmattan, un OS que vous risquez de ne jamais utiliser sous nos latitudes. Mais sur lequel il est fort intéressant de se pencher malgré tout !

N9 features three home views
Le 21 juin 2011, Nokia dévoilait le N9, un smartphone très séduisant sur le papier, embarquant l'OS MeeGo, développé en collaboration avec Intel (l'historique de cette version spécifique étant un peu plus compliqué). Un design élégant, une finition exemplaire, un OS à l'interface ingénieuse et fluide... Disons-le tout de suite : le N9 nous a plutôt emballé, et ceux qui l'ont eu entre les mains ont été sous le charme.

Pourtant, le N9 et son OS ne connaîtront jamais le succès qu'ils méritent dans nos contrées : depuis l'annonce de l'accord entre Nokia et Microsoft, l'avenir de MeeGo est plus qu'incertain, et Nokia a d'ailleurs profité du Nokia World 2011 pour présenter le Lumia 800, un petit frère du N9, partageant les mêmes attributs matériels, mais tournant sous Windows Phone 7.5. Officiellement, le N9 est toujours commercialisé, mais uniquement dans certains pays, dont la France ne fera visiblement pas partie, du moins en ce qui concerne les opérateurs, certaines boutiques le proposant. Etant donné cette situation particulière, nous n'allons pas tester le téléphone en lui même, comme nous le ferions habituellement mais revenir sur son OS, qui ne manque pas d'intérêt.

Nokia N9 : un mot sur le téléphone


Avant de s'intéresser à Meego, parlons tout de même du téléphone, intéressant à plus d'un titre car si on ne verra probablement jamais de smartphone MeeGo en France, le N9 est, sur le plan matériel, assez proche du prochain Lumia 800.

Nokia N9 0
Nokia N9 5


Indéniablement, le téléphone est une réussite au niveau du design : sa coque monobloc en polycarbonate est un modèle de finition, l'écran en verre Gorilla Glass aux bords légèrement incurvés se fond presque avec les courbes de la coque, les caches pour le port Micro USB et le tiroir de la Micro SIM inspirent confiance.

Nokia N9 3
Nokia N9 4


Une caractéristique du téléphone nous intéresse particulièrement car elle conditionne l'usage de l'OS qu'il embarque : la façade est dénuée de tout bouton, physique ou tactile. MeeGo Harmattan est en effet contrôlé intégralement à l'aide de gestes. Cette particularité lui permet d'ailleurs de gagner quelques pixels en hauteur : 854 contre 800 sur le Lumia 800, qui doit accueillir les boutons capacitifs de Windows Phone 7.

Nokia N9 2


Pour le reste il est surtout intéressant de noter les différences entre le N9 et le Lumia 800 d'un point de vue matériel. Nous publierons prochainement un test complet du Lumia 800, mais penchons nous sur les caractéristiques du smartphone. On dispose ainsi d'un processeur simple cœur OMAP 3630 cadencé à 1 GHz. Sur le Lumia, Nokia a opté pour un Qualcomm MSM8255 cadencé à 1,4 GHz, également simple cœur, pour la simple et bonne raison que Windows Phone 7 ne gère pas le double cœur.

Une différence est également à noter en ce qui concerne la mémoire vive : 1 Go sur le N9 contre 512 Mo seulement sur le Lumia 800.

On notera enfin que le N9 est équipé d'une puce NFC en plus des incontournables Bluetooth, Wifi et GPS. Cette puce saute également sur le Lumia 800. De même, si les deux téléphones sont équipés d'un capteur photo/vidéo capable de prendre des photos à 8 mégapixels et générer des vidéos en 720p, seul le N9 dispose d'un objectif visio en façade. Aucune application intégrée au système ne permet cependant de l'utiliser.

Nokia N9 6


On peut donc pousser un soupir de soulagement : on a sans doute perdu Meego et le N9 sous nos latitudes, mais son design et sa finition exemplaires, ainsi que la plupart de ses caractéristiques, se retrouvent dans le Lumia 800 que nous testerons prochainement en détail.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Utilitaires Windows pour Windows Mobile

TomTom HOME
Programme permettant de mettre à jour un GPS Tomtom
ActiveSync
Logiciel de synchronisation pour Pocket PC et PC de poche.
BlueSoleil
Gestionnaire de périphériques Bluetooth
NAVIGON Fresh
Utilitaire de maintenance et de mise à jour pour GPS de marque Navigon
JADMaker
convertir vos fichiers .jar en .jad
Windows Mobile Device Center
Synchonisez votre appareil Windows Mobile avec Windows Vista
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité