Google Assistant arrive sur Android 5.0

Dévoilé en grande pompe sur les smartphones sous Android Nougat et Oreo, Google Assistant, l'assistant vocal de la firme éponyme, devient disponible sur des versions antérieures d'Android.

Les téléphones interdits de Google Assistant, c'est fini ou presque


Dévoilé en mai 2016, Google Assistant était dans un premier temps disponible sur Android Marshmallow et Nougat. À sa sortie en août 2017, s'y est ajouté Android Oreo. Mais, problème : ces systèmes d'exploitation, sortis respectivement en 2015, 2016 et 2017, équipaient uniquement des téléphones récents. Bon nombre de personnes ayant des appareils sortis en 2013 ou 2014 (pour les fabricants de smartphones, c'est déjà vieux !), voire de petites marques, ne pouvaient donc pas installer une version plus récente d'Android et, par conséquent, utiliser Google Assistant.

Désormais, Google Assistant est donc disponible sur les téléphones tournant sous Android Lollipop, sorti en novembre 2014, et sur les tablettes tournant sous les versions Marshmallow et Nougat (sorties respectivement en 2015 et 2016).

Google Assistant


Google souhaite faire profiter davantage de personnes de son Assistant


Cette extension est une démarche naturelle de la part de Google, puisque selon ses propres statistiques, 26 % des appareils sous Android tournent toujours sous Android 5.0 Lollipop, et 30 % tournent sous Android 6.0 Marshmallow. En d'autres mots, 56 % des smartphones (donc plus de la moitié) utilisent une version plus ou moins ancienne d'Android.

Ce faible taux de mises à jour est dû aux connexions Internet peu fiables sur lesquelles peuvent compter les propriétaires de ces téléphones, localisés pour la plupart dans des pays en voie de développement. L'autre raison tient à un processus de mise à jour très compliqué spécifique à Android, et dont Google a d'ailleurs récemment commencé à se débarrasser.

Modifié le 14/12/2017 à 17h03
Commentaires