Google abandonne son projet Ara, le smartphone modulaire

Google a finalement décidé de mettre un terme à son projet Ara promettant d'offrir aux consommateurs un smartphone doté de composants modulaires.

Suite à la revente du Motorola Mobility, Google avait formé un groupe de chercheurs afin de plancher sur le projet Ara. Google s'inspirait alors du marché des ordinateurs afin de proposer des terminaux un peu spéciaux. En théorie, il est ainsi possible d'en choisir la configuration en sélectionnant les différents éléments amovibles.

Le concept répondait à plusieurs problématiques. Le smartphone aurait dû convenir, d'une part, très spécifiquement aux besoins des utilisateurs. Le mélomane aurait pu choisir de bons haut-parleurs tandis que le photographe en herbe l'aurait transformé en pure photophone. Ara permettait également d'allonger le cycle de vie du smartphone à moindre coût. Il aurait simplement suffi d'opter pour de nouveaux composants. Enfin, dans une certaine mesure, cela aurait sans doute aussi contribué à une réduction des déchets technologiques.


Dans l'une de ses dernières dépêches, Reuters affirme que Google est en train de repositionner sa division hardware et aurait choisi d'arrêter ces travaux. Au passage, cela explique les documents selon lesquels la marque Nexus se verrait remplacer par Pixel. C'est Rick Osterloh, anciennement président de Motorola Mobility, qui est chargé de faire ce ménage.

Yezz Mobile, l'un des partenaires de Google sur Ara, nous expliquait le projet à ses débuts :



Voir aussi : Guide d'achat des smartphones à moins de 250 euros
Modifié le 02/09/2016 à 17h34
Commentaires