Android Lollipop 5.x arrive enfin à s'imposer

Alors que Google vient tout juste de publier une version preview d'Android N - actuellement scrutée par nos soins - la société a mis à jour ses chiffres concernant l'adoption des différentes versions de son OS mobile.


Dévoilée il y a plus de 18 mois lors de la conférence I/O en juin 2014 et initialement déployée 5 mois plus tard sur les Nexus, la version 5.0 d'Android arrive enfin à s'imposer dans la fragmentation permanente du système mobile. Combinées, les éditions 5.0 et 5.1 sont installées sur 36,1% de l'ensemble des terminaux Android en circulation.

Alors qu'en début de mois Android 6.0 Marshmallow affichait un taux de 1,2%, ce dernier serait désormais de 2,3%...Autant dire que nous ne sommes pas prêt de voir Android N en version finale sur une majorité d'appareils... La part d'Android 4.4 KitKat baisse légèrement de 35,5% à 34,3% tandis que celle de Jelly Bean (Android 4.1.x, 4.2.x, 4.3.x) est à 22,3% soit une baisse de 1,6 point par rapport à la semaine dernière. Froyo (2.2), Gingerbread (2.3.x) et Ice Cream Sandwich (4.0.x) restent de leurs côtés relativement stables.

Face à cette fragmentation, certains estiment que Google devrait contrôler davantage le système et en fermer sa source pour déployer directement des mises à jour sans passer par les surcouches des constructeurs et les diverses vérifications des opérateurs mobiles. Mais il semblerait que cela ne soit pas d'actualité. Android N sera officiellement présenté lors de la conférence I/O en mai prochain.

Téléchargez :

android chiffres
Modifié le 10/03/2016 à 14h19
Commentaires