Fusion Storage : Archos lève l'une des principales nuisances d'Android

07 mai 2015 à 14h34
0
Archos lance Fusion Storage, une « innovation logicielle » qui, l'air de rien, solutionne l'une des limites les plus contraignantes d'Android.

Dévoilé au MWC 2015, Fusion Storage est aux téléphones et aux tablettes d'Archos ce que Fusion Drive est aux ordinateurs d'Apple : une solution de stockage unifié permettant en l'occurrence de combiner les hautes performances de la mémoire eMMC interne des appareils à la haute capacité d'une carte mémoire microSD.

C'est bienvenu sur Android, et d'autant plus sur des smartphones d'entrée ou de milieu de gamme qui sont proposés avec une quantité de mémoire interne modeste, puisqu'on rappelle qu'il n'est pas possible de déplacer toutes les applications sur la carte mémoire.

0000019008030582-photo-archos-fusion-storage.jpg

Comme son nom l'indique, Archos Fusion Storage permet de fusionner les deux, qui n'apparaissent plus que comme un seul tout, dans lequel les applications, les données de ces dernières et les données personnelles de l'utilisateur (photos, vidéos, musique, etc.) sont mêlées. Archos indique avoir travaillé sur les couches basses et sur le noyau d'Android. Tout comme Fusion Drive d'Apple, la solution répartit automatiquement les fichiers entre la mémoire interne rapide et la mémoire externe plus lente, en stockant notamment un maximum d'applications sur la première et un maximum de photos et vidéos sur la dernière. Le fabricant précise que le processus est réversible.

Archos Fusion Storage est donc disponible dès à présent, par le biais d'une mise à jour du système, proposée aux possesseurs des Archos 52 Platinum, Archos 50 Diamond, Archos 50 Oxygen Plus et Archos 101 Oxygen. Cette fonction sera incluse d'origine aux futurs Archos 59 Xenon et Archos 62 Xenon.

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet