Norwegian installera Android sur les écrans de ses avions

08 juillet 2013 à 17h10
0
La compagnie aérienne Norwegian Air Shuttle annonce qu'elle équipera prochainement ses Boeing 787 d'un système de divertissement multimédia (IFE) basé sur Android, développé en partenariat avec Panasonic.

Smartphones, tablettes, télévisions, appareils photo, machines à laver... et maintenant avions : Android s'invitera prochainement dans les avions de la compagnie aérienne à bas prix Norwegian. Cette dernière indique en effet avoir collaboré avec Panasonic Avionics pour développer un système multimédia embarqué reposant sur l'OS open source de Google. Intérêt revendiqué ? Permettre aux passagers de profiter, sur leur écran individuel, d'un environnement proche de celui qu'ils connaissent sur leurs propres terminaux mobiles. Les éléments d'interface seront donc proches, et le système, conçu pour donner accès aux films, listes de lecture et jeux proposés en vol, pourra être enrichi d'applications, dont le choix sera bien entendu laissé à la compagnie.

0190000006109414-photo-norwegian-ife-android.jpg

Plus prosaïquement, Norwegian souligne que le choix d'une plateforme « ouverte » comme Android facilite l'intégration, le déploiement et, surtout, le développement d'applications spécifiques, susceptibles de générer de nouvelles lignes de revenus. Dans sa documentation, la compagnie norvégienne illustre par exemple ce potentiel à l'aide d'une application permettant de commander boissons, snacks et autres marchandises payantes directement depuis son siège. Ce système sera embarqué en premier lieu dans les huit Boeing 787 Dreamliner qui doivent rejoindre la flotte Norwegian au cours des prochaines années, utilisés essentiellement pour les liaisons transatlantiques.

0190000006109416-photo-norwegian-ife-android.jpg

Panasonic Avionics et Thales, qui sont les deux principaux fournisseurs de systèmes embarqués (souvent appelés IFE pour Inflight Entertainment) évoquent depuis 2010 le développement de solutions basées sur Android. Le premier pourra se targuer d'avoir bouclé un premier déploiement commercial concret suite à l'annonce formulée par Norwegian.

Pour aller plus loin

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page