Android : Google plancherait sur un outil de sécurité

Alors que plusieurs rapports d'éditeurs de sécurité mettent en évidence une croissance du nombre de malwares ciblant le système mobile Android, Google plancherait actuellement sur un nouveau mécanisme de protection.
Android Antivirus Logo Mikeklo

En février, Google expliquait avoir renforcé la sécurité de son répertoire d'applications pour les terminaux Android. En plus d'un nouveau système de soumission pour le développeur, la firme de Mountain View introduisait effectivement Bouncer. Ce dernier scanne Google Play à la recherche de malwares, chevaux de Troie et spywares et peut reconnaître les applications au comportement suspect (tels que les dialers).

Le blog Android Police explique avoir analysé le code du fichier APK de Google Play en version 3.9.16 et découvert une ligne complétée du commentaire : « Pour votre sécurité, Google a bloqué l'installation de cette application ». Concrètement cela signifie que Google devrait mettre à disposition un utilitaire proposant de repérer les éventuelles applications vérolées venant d'être téléchargées.

Contrairement à iOS ou Windows Phone, Google autorise l'installation des applications à partir d'autres répertoires que Google Play. Pour cette raison, ce mécanisme ne se limiterait pas simplement aux téléchargements de Google Play mais à l'ensemble des applications déjà présentes sur le smartphone ou la tablette. Google précise la nature d'une autre ligne de code en expliquant que celle-ci permet de « vérifier chacune des applications installées sur ce terminal à la recherche de comportements nuisibles ».

Reste à savoir lorsque cette nouveauté sera embarquée au sein de l'OS et si les versions actuellement en circulation pourront en bénéficier. Plusieurs rumeurs spéculent sur la sortie prochaine d'Android 4.2 baptisée Key Lime Pie.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )