CyanogenMod : des mises à jour automatiques dans un élan de démocratisation

01 octobre 2012 à 17h00
0
CyanogenMod continue sur son élan de démocratisation, après avoir annoncé des mises à jour mensuelles, en rétablissant la fonctionnalité de mise à jour automatique, qui simplifiera grandement la tâche à tous les utilisateurs, en particulier aux moins expérimentés.

000000F005275298-photo-cid-mascotte-cyanogen.jpg

Ricardo Cerqueira, membre de l'équipe Cyanogen plus connu sous le pseudonyme arcee, a effectivement annoncé le retour de « CM Updater » dans la branche CM10, reposant sur Android 4.1 Jelly Bean.

Android prévoit un processus de mise à jour automatique, pour les ROM officielles des fabricants et des opérateurs. L'utilisateur est automatiquement alerté, en push, et n'a qu'à accepter la mise à jour qui lui est proposée. « CM Updater » est une implémentation maison, qui ne peut bénéficier du push mais peut vérifier les mises à jour à intervalle régulier (par exemple tous les jours), et le cas échéant proposer le téléchargement et le flash automatique.

Autrement, l'utilisateur doit se procurer lui-même les mises à jour et les installer manuellement après avoir redémarré son terminal en mode recovery, ou avoir recours à des outils tiers, tels que ROM Manager, qui n'offrent pas les garanties d'une solution officielle.

CyanogenMod incluait cette fonction jusqu'à la version 6, c'est-à-dire jusqu'à Android 2.2 Froyo, disparue des version 7 et 9, c'est-à-dire des branches Android 2.3 Gingerbread et Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

« CM Updater » repose sur les dépôts officiels (get.cm), ce qui garantit un certain niveau de fiabilité (avec les réserves liées aux compilations quotidiennes). Il n'est en contrepartie disponible que sur les terminaux officiellement pris en charge par Cyanogen.

000001E005438537-photo-cm-updater.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet