Espace membre :
flechePublicité

Sécurité : Android, victime de son succès ?

Partager cette actu
Android malware ver worm sq gb logo
L'année 2011 fut marquée par une multiplication des malwares ciblant les smartphones et le système Android serait particulièrement prisé par les hackers.

Selon un rapport publié par l'équipementier Juniper Network Mobile, sur l'année 2011, le nombre de malwares ciblant les plateformes mobiles aurait enregistré une croissance moyenne de 155%. Avec désormais 700 000 terminaux activés chaque jour, le système Android affiche une progression démesurée et devient la cible principale de nouvelles attaques avec la multiplication des malwares spécialement conçus pour ce système.

Les analystes ont passé au crible 793 631 applications mobiles sur Android, Java ME, BlackBerry et Symbian. Celles-ci ont été téléchargées depuis le kiosque officiel du constructeur, depuis des plateformes tierces ou encore depuis des répertoires et des sites connus pour accueillir des applications vérolées. En 2010, les attaques ciblant les systèmes basés sur Java ME obtenaient une part de 70,3% contre 27,4% pour Symbian, 1,4% pour Windows Mobile, 0,5% pour Android puis 0,4% pour BlackBerry. Juniper explique avoir été dans l'incapacité de quantifier le nombre de malwares sur iOS: « puisqu'Apple ne publie par de données ou n'ouvre pas sa plateforme pour procéder à des analyses » .

etude juniper


En 2011, la donne aurait bien changée et Android représenterait désormais 46,7% de l'ensemble des attaques observées contre 41% pour Java ME, 11,5% pour Symbian, 0,7% pour Windows Mobile et 0,2% pour BlackBerry. A en croire Juniper, le nombre de menaces conçues pour le système de Google aurait ainsi enregistré une hausse annuelle de 3325% avec la découverte de 13302 applications malveillantes contre 400 au mois de juin. Sur l'ensemble des attaques observées, le spyware est la plus répandue (63,39%) devant les chevaux de Troie procédant à l'envoi de SMS surtaxés (36,43%).

  • Retrouvez l'étude complète ici (PDF - anglais).

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Bureautique personnelle

Microsoft Office 2010 Service Pack 1
Microsoft Office 2010 SP1 : Télécharger le Service Pack 1 pour Office Windows 2010 afin de corriger ses vulnérabilités, gagner en performances et stabilité, en profitant de nouvelles fonctionnalités !
Post-It Notes
Post-it virtuels officiels
Google Calendar Sync
Synchroniser Google Agenda avec Microsoft Outlook
MaxiCompte
MaxiCompte : Gérez et prévoyez votre budget gratuitement !
Rainlendar
Calendrier sur le bureau Windows hautement customisable!
EverNote
Evernote 4 : Gérer des notes textuelles et manuscrites !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité