Mozilla officialise (enfin) la mort de Firefox OS sur smartphone

Mozilla vient d'annoncer officiellement l'abandon de ses travaux sur Firefox OS pour le marché des smartphones.

Au cas où quelques doutes subsisteraient, Mozilla explique dans une note aux développeurs que les travaux de Firefox OS sur smartphones cesseront après la version 2.6. A partir du 29 mars 2016, la fondation n'acceptera plus aucune application pour Android, PC ou tablettes et toutes les applications non compatibles avec Firefox OS seront retirées du MarketPlace.

Mozilla souhaite se concentrer sur les objets connectés et ajoute que l'équipe est en train de tester en interne « un nouveau processus d'innovation de produits ». Cela pourrait signifier que les développeurs planchent sur une nouvelle plate-forme plus universelle. Davantage d'informations seront partagées dans le courant du premier semestre.

Ari Jaaksi, vice-président de la division Connected Devices, expliquait récemment que si le système Firefox OS avait permis de mettre en évidence la flexibilité du Web « en revanche, nous n'étions pas en mesure d'offrir la meilleure expérience utilisateur possible et nous cesserons de proposer Firefox OS sur les smartphones au travers des canaux des opérateurs ».

firefox OS banner


En fin de mois dernier, la fondation a déclassé le système au sein du processus de développement en le positionnant au dernier palier, aux côtés d'OpenSolaris, FreeBSD, OS X PPC ou encore Darwin. Cela signifie que les éventuels bugs dus à une mise à jour du code de Firefox affectant Firefox OS ne doivent plus être impérativement corrigés au regard de la faible part de marché de ces systèmes.

Mozilla continuera d'accepter dans son répertoire les applications compatibles avec Firefox OS jusqu'en 2017, mais n'a pas spécifié de date d'échéance pour la fermeture du MarketPlace. Rappelons toutefois que le projet initial, Boot 2 Gecko, reste open source, ce qui signifie que n'importe qui peut relancer une version de Firefox OS.
Modifié le 04/02/2016 à 17h44
Commentaires