Intel Arc : les partenaires stoppent la production de cartes graphique, en proie à des problèmes de qualité

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 août 2022 à 11h50
7
© Linus Tech Tips
© Linus Tech Tips

Décidément, la sortie des premières cartes graphiques dédiées d'Intel est tout sauf un long fleuve tranquille.

Sans doute confrontée à divers problèmes techniques de plus ou moins grande importance, Intel est en retard de plusieurs mois sur le calendrier de lancement des cartes Arc Alchemist. Aujourd'hui, les problèmes qu'il rencontre semblent toutefois d'un autre ordre.

Des stocks de GPU AMD/NVIDIA à écouler

S'il prend des gants et évite soigneusement de qualifier le projet Alchemist d'échec, Igor's Lab n'en est toutefois pas bien loin. Aux multiples soucis rencontrés par Intel s'ajoutent donc aujourd'hui les problèmes au sein de partenaires de l'Américain.

© Videocardz
© Videocardz

Comme AMD ou NVIDIA, Intel a effectivement noué des accords avec de nombreux fabricants afin qu'ils proposent eux-mêmes des cartes Arc Alchemist. C'est ainsi que Gunnir a présenté son A380 Photon suivie par ASRock et son A380 Challenger ITX 6GB OC.

L'annonce de ces cartes tierce partie est un bon signe pour Intel, mais il se pourrait que la chose se tarisse très rapidement si l'on en croit Igor's Lab. Notre confrère explique effectivement que les partenaires d'Intel sont confrontés à un problème de stocks.

Ils disposent maintenant de larges stocks de GPU AMD et NVIDIA dont les prix ne font que baisser. Il est donc impératif de les écouler au plus vite en fabriquant des cartes GeForce et Radeon… au détriment des modèles Arc Alchemist ! Les lignes de production ont leurs limites.

Des problèmes de production pour Arc Alchemist

Un malheur n'arrivant jamais seul – en l'occurrence, pour Intel – Igor's Lab précise que des sources « au plus près du dossier » parlent de problèmes de qualité dans la fabrication des cartes. Le site précise qu'il n'est pas en mesure de donner le nom de ses sources.

© ASRock
© ASRock

Il n'est pas non plus en capacité de préciser quel(s) fabricant(s) de cartes sont concernés, mais il explique que le problème soulevé n'est à l'heure actuelle pas encore identifié et que, ce faisant, se pose la question de la poursuite de la production.

Pour le moment, ladite production aurait donc été stoppée, ce qui n'est évidemment pas idéal alors qu'il y a quelques jours nous parlions d'une sortie « plus discrète » étalée sur deux mois. À en croire Igor's Lab, on pourrait même se demander si sortie il y aura vraiment.

Il est assez difficile d'imaginer Intel saborder ainsi plusieurs années de travail, mais le ciel s'assombrit au-dessus d'Arc Alchemist. Gardons espoir en rappelant que ces informations n'ont pas encore été confirmées et que, peut-être, les choses ne sont pas si graves.

Source : Igor's Lab

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

dredd
Bordel, à croire qu’Intel a construit ses labos de R&amp;D pour ses GPU sur un vieux cimetière indien.<br /> Bon ben la probabilité de nous refaire une i740tite se fait de plus en plus pregnante.
SPH
Ca sent le sapin <br /> Bon, sur ce coup, Intel est mal barré. Mauvaise carte et arrivant trop tard…
zekkawa
Non, la raison est plutot du au fait que faire un GPU a partir d’une toute nouvelle architecture est o combien de fois plus compliqué que de sortir un CPU sur une archi que tu maitrises depuis plus de 40 ans.
Buzet
zekkawa … Si en plus tu décides de sortir tes premiers GPU’s en face des séries 3000 et 6000 qui redeviennent a des prix raisonnables, qui de plus, sont apparemment encore loin devant en terme de performance, rajoute le double effets des séries 4000 et 7000 qui pointent leurs nez … Comme le dit SPH ,ca sent le sapin, mais de 2023 ^^
batmat
Il aurait fallu demander au réalisateur de « Lost in La Mancha » de faire un reportage sur le développement et la mise sur le marché de ces cartes graphiques, ca semble suivre le même parcours jonché d’obstacles que le film de Terry Gilliam
pecore
« Mais à part ça, madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien… »
Wen84
Apple le fait. Bon, ils sont pas parti de 0. Mais qui part de 0 ? A mon avis Intel a débauché des ingérnieurs de la concurrence pour dev ses GPU
zekkawa
C’est dingue de penser que Apple fait tout à partir de rien…<br /> Appel, se base sur deux techno « licensed » par deux boites distinctes :<br /> Le CPU c’est de l’ARM<br /> Le GPU du PowerVR de Imagination technology.<br /> Et oui, la meme boite Anglaise qui a conçu le chipset graphique de la Dreamcast et… qui est à la base de l’IP de quasi tous les GPU sur mobile.<br /> Alors attention, Apple a du mérite, je ne dis pas le contraire, mais tu dois comprendre que leur GPU se base sur une Intellectual Property qui existe et évolue depuis bien 25 ans.<br /> Apple bosse avec Imagination et a pour mérite de sortir un SoC qui a un nombre incroyable de transistors (donc on multiple des compute units de PowerVR à gogo), une mémoire unifiée super rapide et un super bus.<br /> Pour le coup, Intel a bootstrapped une toute nouvelle architecture de GPU qui n’a rien à voir avec les précédentes, et là le boulot est collossal.
Wen84
zekkawa:<br /> C’est dingue de penser que Apple fait tout à partir de rien…<br /> Tu as lu ma seconde phrase : "Bon, ils sont pas parti de 0. "<br /> Et je suis navré, si Intel sont réellement parti de zero, c’est qu’ils ne sont pas très malin. Mais je n’y crois pas un seul instant. Que ce soit une nouvelle archi ne veut pas dire que tout est nouveau dedans.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet