// Test du Eee Keyboard : un gadget pour geek fortuné ?
Publié par Paul-E. Graff le Mercredi 7 Juillet 2010
Sommaire
Présentation du Eee Keyboard (photos et vidéo)
Vidéo de présentation de l'Eee keyboard
Conception du clavier et accessoires
Le Eee Keyboard est accompagné par un accessoire plutôt original. Le petit monolithe noir (photo ci-dessous à gauche) est un transmetteur sans fil qui réceptionne la sortie vidéo du Eee Keyboard pour l'afficher sur un périphérique HDMI (téléviseur HD ou moniteur). Asus garantit uniquement la HD sur une portée de 5 mètres. En l'absence de ION, on pourrait croire que l'Eee Keyboard n'est pas en mesure de décompresser des flux HD. C'est sans compter sur la présence d'une puce de décompression matérielle Broadcom 70010/70012.Pour ce qui est de la finition extérieure cette fois, Asus à fait un travail remarquable. La partie supérieure du clavier est constituée d'une plaque de métal brossé qui confère une allure cossue. La partie inférieure est faite d'un plastique noir glossy tandis que les touches en plastique (rétro-éclairées) son recouvertes d'une couche de peinture gris métallisé assorti au corps du clavier. Les touches sont espacées, et leur contact souple confère un toucher très agréable.
À noter que le clavier est fourni avec un adaptateur secteur, mais qu'il est tout à fait possible de l'utiliser de façon autonome. Il est équipé d'une batterie interne qui assure une autonomie de quatre heures chez le constructeur, ou deux heures et demi au sein de notre rédaction avec simulation d'usage et activation du circuit Wi-Fi (cherchez l'erreur).
À gauche : le clavier accompagné de ses accessoires. À droite : détails des touches rétro-éclairées très confortables.
Antenne Wi-Fi et écran intégré
Une antenne Wi-Fi noire en forme d'équerre vient se loger sur la partie arrière du clavier. Cette dernière est utilisée pour la carte Wi-Fi interne ainsi que pour la diffusion du flux vidéo HD vers le récepteur noir (voir photo de gauche ci-dessus).En dehors du concept original tout-en-un, on note également la présence d'un écran tactile sur la partie droite du clavier. Même si ce périphérique à des allures de Sideshow, il demeure incompatible avec le standard de Microsoft et pour cause, le Eee Keyboard est équipé de Windows XP (seul Vista et supérieurs sont en mesure d'exploiter un écran secondaire Sideshow).
Dans les grandes lignes, l'écran annexe permet d'accéder à une série de widgets concoctés par Asus. En vrac, on trouve un client MSN, Skype, YouTube, une visionneuse audio/vidéo ainsi qu'une série d'autres gadgets plus ou moins utiles. Pour plus de détails sur l'écran secondaire, consultez le chapitre suivant.
De gauche à droite : antenne Wi-Fi disgracieuse et écran tactile intégré.
Une connectique complète
En plus des circuits sans fil Wi-Fi (réseau, sortie vidéo HD), le Eee Keyboard est équipé des connectiques habituelles, à une exception près... Sur la tranche arrière, Asus propose trois prises USB 2.0, deux jacks d'entrée/sortie audio, un connecteur VGA ainsi qu'une prise réseau de type RJ45. On trouve également un connecteur destiné à accueillir l'adaptateur secteur puisque cet étrange clavier est un véritable PC à part entière. En revanche, la présence d'un port HDMI est étonnante dans la mesure ou le GMA 950 ne gère pas cette connectique.Pour réaliser ce petit tour de passe-passe, Asus a doté sa machine d'un chipset Silicon Image sil1392cnu. Cette puce TMDS intercepte le signal vidéo du GMA 950 et opère un transcodage qui permet de sortir sur une prise de type HDMI. Attention, il ne faut pas croire pour autant que ce composant est capable d'effectuer une décompression matérielle h264 ou x264. Il s'agit uniquement d'un simple « pont » qui permet de greffer une connectique HDMI sur un circuit graphique nativement incompatible avec cette norme. La décompression matérielle est prise en charge par le chipset Broadcom 70010/ 70012.
La connectique proposée par l'Eee Keyboard est conventionnelle, à l'exception de la prisse HDMI et de la sortie large bande sans fil.






Publicité






( les afficher maintenant )