Mon ordinateur est lent : que faire ?

Seconde étape : vérifier le matériel (et le changer si besoin)


Votre ordinateur est lent malgré tous les nettoyages possibles ? Dans ce cas, il va falloir jeter un œil du côté du matériel. Un changement de pièce peut aussi être à prévoir.

Chauffe et bruit de ventilateur excessif


01f4000008786578-photo-pc-lent.jpg


Votre ordinateur semble chauffer fort et fait de plus en plus de bruit ? Le problème pourrait venir de la ventilation. A force d'utilisation, les ventilateurs récupèrent des quantités insoupçonnées de poussière et autres particules aériennes. Ces dernières s'accumulent sur les systèmes de refroidissement, empêchant les composants de bien refroidir. Avec l'augmentation de la chaleur, les ralentissements se font vite sentir. Le bruit généré augmente aussi, la ventilation devant tourner plus vite pour éliminer l'excédent calorifique.

Solution -> nettoyer les ventilateurs.

Un peu d'huile de coude s'impose : ouvrez votre tour ou votre portable. A l'aide d'une bombe à air sec, retirez la poussière des ventirads et des ouvertures. Évitez de toucher les composants avec les mains, l'électricité statique pourrait les endommager. Même si votre machine est fanless, un nettoyage régulier des évents de refroidissement ne fait pas de mal.

Disque dur défaillant


01f4000008786586-photo-disque-dur-fotolia-clubic.jpg


Puisque toute la partie logicielle passe par le disque dur, si ce dernier est défaillant, vous rencontrerez vite des ralentissements ou pire. Sur un disque mécanique, un simple choc peut suffire à l'endommager.

Solution -> scanner le disque pour vérifier son intégrité.

De nombreux logiciels permettant de vérifier l'état d'un disque dur existent sur le net. Par ailleurs, un système d'autodiagnostic est intégré sur tous les disques. C'est le SMART. Il est capable de détecter un bon nombre de pannes et d'en avertir l'utilisateur avant que le pire n'arrive. Vérifier le SMART et scanner le disque pourront vous aider à le réparer ou le changer selon son état.



Manque de mémoire vive


0190000008786588-photo-m-moire-vive-ram.jpg


La mémoire vive - ou RAM - permet l'échange et le stockage d'informations lorsque l'ordinateur est allumé. Installée sous forme de barrettes, la RAM joue souvent fortement sur les performances globales de l'ordinateur. Si vous n'en avez pas suffisamment, votre ordinateur sera lent.

Solution -> augmenter la quantité de mémoire vive.

Pour remédier à la plupart des problèmes de lenteur en informatique, acheter de la mémoire vive est une bonne solution. Actuellement, 4 Go est un minimum sur les PC Windows 10. Inutile d'investir des centaines d'euros pour monter à 32 Go. Mais passer à 8 Go vous donnera de bons résultats pour une centaine d'euros.


Matériel âgé


Rien ne marche : votre ordinateur reste désespérément lent ? Il est peut-être temps d'envisager un changement de pièces. Les PC les plus anciens ne sont malheureusement plus aptes à traiter les volumes massifs de données utilisés de nos jours. Une machine qui a plus de dix ans sera totalement dépassée, peu importe les optimisations logicielles que vous ferez.

Solutions -> changer les composants

01f4000008786590-photo-processeur-cpu.jpg


Changer de processeur, augmenter la mémoire vive, passer au SSD... Autant de composants que vous pouvez changer pour réduire les ralentissements de votre ordinateur. Il n'est pas nécessaire d'acheter une machine neuve, à moins que vous ne possédiez une antiquité. Un processeur quad-core à plus de 2 GHz pourra donner une seconde jeunesse à votre fidèle machine. Un SSD sera bien plus véloce qu'un disque mécanique à 7200 tours.

L'important est de faire un bon compromis entre les performances désirées et votre budget. Inutile de mettre 500€ de composants dans un PC qui date de 2005. Autant partir sur une machine neuve. En revanche, changer votre vieux Core i3 dual-core pour un Core i5 quad-core à 200€ peut être un bon investissement.


Vous avez maintenant les principales clés en main pour éviter les ralentissements sur votre ordinateur. Ces conseils sont destinés aux débutants, aussi n'hésitez pas à laisser en commentaire vos propres astuces ou expériences afin d'aider la communauté !
Modifié le 14/02/2018 à 17h01
Commentaires