Espace membre :
flechePublicité

HummingBoard : une alternative intéressante au Raspberry Pi

Partager cette actu
La HummingBoard est une alternative intéressante au fameux Raspberry Pi, un nouvel ordinateur miniature plus puissant et plus complet.

La société israélienne SolidRun — qui s'est fait connaitre avec la CuBox, « le plus petit ordinateur du monde » — a lancé la semaine dernière la HummingBoard, un single-board computer (un ordinateur à carte unique) revendiquant le meilleur rapport prix puissance énergie du monde.

La HummingBoard est en quelque sorte un Raspberry Pi amélioré. Le nouveau venu a l'excellente idée de reprendre les dimensions mais aussi la disposition de ce dernier, il est donc compatible avec d'innombrables boîtiers et accessoires qui lui sont destinés.

SolidRun HummingBoard-i2eX

Trois versions, en fonction desquelles le SoC et la connectique varient, sont proposées :
  • l'HummingBoard-i1 embarque un SoC Freescale i.MX6 Solo avec un CPU à un cœur ARM Cortex-A9 à 1 GHz et un GPU Vivante GC880, ainsi que 512 Mo de mémoire vive à 800 MHz
  • l'HummingBoard-i2 passe au i.MX6 Dual Lite à deux cœurs à 1 GHz et à 1 Go de mémoire vive
  • l'HummingBoard-i2eX enfin bénéficie d'un i.MX6 Dual avec un CPU à deux cœurs à 1,2 GHz et un GPU Vivante GC2000, et 1 Go de mémoire vive à 1066 MHz
Par rapport au Raspberry Pi on passe donc de l'architecture ARMv6 à l'ARMv7, on accueille la prise en charge des instructions Neon et on dépasse les 700 MHz, ce qui permet de s'ouvrir à certains systèmes d'exploitation supplémentaires. En plus de Debian, Ubuntu et Arch sont ainsi pris en charge officiellement. Et bien que la carte n'émane pas d'une fondation à but non lucratif, l'HummingBoard est open source, ce qui facilite le portage d'autres plateformes.

Sur le plan de la connectique, les trois versions disposent d'une sortie HDMI 1.4, de deux ports USB 2.0, d'un port Ethernet et d'un emplacement microSD. Contrairement à ceux du Raspberry Pi, les ports USB sont alimentés, ce qui évite d'avoir recours à un hub pour de nombreux périphériques. Sur la version haut de gamme, on passe au Gigabit Ethernet et on trouve deux ports USB supplémentaires en interne, une entrée-sortie pour casque-micro (au lieu d'une sortie mono), une sortie audio numérique SPDIF à la place de la sortie vidéo composite, un récepteur pour télécommande infrarouge ainsi qu'un emplacement mini PCIe et un emplacement mSATA.

En contrepartie l'HummingBoard est naturellement plus chère. Les trois versions sont vendues respectivement 45, 75 et 100 dollars. La première est disponible dès à présent, les deux autres seront expédiées qu'à partir du 20 juillet.

SolidRun HummingBoard-i1


Contenus relatifs

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail

Tous les commentaires

  • cemoi71
    11/07/2014 18:38:35

    beter93 cemoi71 Ninj Shenron666 decidement c'est pas encore compris la ou je voulais en venir. figures toi que j'ai aussi un rpi avec ces 100mb pour synchroniser ma tablette. ca me suffit aussi. mais tu ne trouves pas ca con, que commercialiser une machine de guerre moderne au format du rpi comme la hummingboard l'est, se retrouve avec une interface plutôt vieille et dépassée pour le lan? ca tilte maintenant?

  • ftilmont
    09/07/2014 11:47:57

    zyphos ftilmont fabcool J'ai le mien depuis le 30 avril, il a été annoncé avant mais dispo tardivement en effet. Mais je te confirme que c'est bien un cubox-i

  • foetus666
    08/07/2014 22:24:13

    saladin_hs foetus666 Oui tu as raison c'est différent ... dans le nom ;-) Parce que si tu veux un ordinateur qui soit petit, peu bruyant (Rasp B est fanless) et peu consommateur, on peut arriver à peu près cela avec une solution mini-ITX, la puissance relative en plus

  • cemoi71
    08/07/2014 20:22:48

    franchement! le 100mb c'est dépassé depuis des lustres. Ca ne coûte pas un sous. On nous propose le top du top avec un prix de produit  moderne, avec une interface dépassée. C'est très incohérent. Pour le prix il auraient pu mettre du 1gb. Pour le rpi, je peux comprendre, car le but est de refiler un produit dont les interfaces sont anciennes (et non obsolètes), très connues (et donc maîtrisées), et non orientées sur les performances, pour que le prix soit intéressant. La on se fout de la gueule du monde. Ca leur coûte quoi le 1gb? c'est pas aussi récent que ca, et ca ne coûte pas des masses!!! Ils vont etre depassés avant la fin de l'année par d'Autres hardware. déjà la banana pi, propose quelque chose de mieux d'emblée, pour un prix similaire. c'est couillon, c'est tout.

  • catseye
    08/07/2014 18:45:28

    foetus666  [:eveden] .. pour les anciens ...


flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels Connexion

Hotspot Shield
Sécurisez par VPN vos connexions Wi-Fi à un point d'accès gratuit avec Hotspot Shield !
TeamViewer
TeamViewer 7 : Prendre le contrôle d'une machine à distance avec cet excellent gratuiciel !
RealSPEED
Optimisez votre connexion internet
IP Changer
Changer son IP à volonté
Proxifier
Utilisez toutes vos applications réseaux via un serveur proxy
Invisible Keylogger
Enregistrez discrètement les touches tapées
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité