Apple confirme bloquer les réparations non officielles des Mac avec sa puce T2

15
T2 Apple

Apple a indiqué que la puce ARM présente dans les derniers Mac pouvaient bloquer des réparations effectuées hors de son réseau.

Apple bloque les ordinateurs réparés hors de son réseau

Le constructeur a confirmé auprès de The Verge que la puce T2, intégré aux derniers ordinateurs Mac, permettait effectivement de bloquer des réparations effectuées par des revendeurs non agréés par la marque.

En octobre dernier, des documents internes à l'entreprise avaient été rendus publics et indiquaient qu'Apple utilisait sa dernière puce comme « verrou logiciel » afin de valider l'authenticité des pièces utilisées. Si cette vérification n'était pas réalisée, le composant pouvait bloquer le démarrage de l'ordinateur.

Apple a précisé que ce blocage concerne uniquement la carte-mère, ainsi que le capteur d'empreintes TouchID. Ce dernier est présent sur la dernière génération de MacBook Pro, ainsi que sur le MacBook Air 2018 présenté il y a quelques semaines.

Le constructeur est bien décidé à verrouiller au maximum ses machines

La puce T2 est chargée d'assurer la sécurité de l'ordinateur. Elle valide au démarrage l'intégrité des composants et du système d'exploitation. Un logiciel, AST2 System Configuration, est distribué aux revendeurs agrées et au réseau d'Apple Store dans le monde afin de confirmer la réparation de l'un des composants internes par des pièces certifiées.

Apple ne donne pas plus d'explications sur le fonctionnement de ce blocage, ni sur la date de sa mise en application. Néanmoins cette mise au point de la part du constructeur doit inciter les bidouilleurs et les réparateurs indépendants à un maximum de prudence, tant Apple est décidée à ne pas leur faciliter la tâche.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

toug19
Vive Apple…
jmgaudreau
En plus de vendre des laptop a des prix de fou, il nous empêchent de les réparer a moindre coût…
jmgaudreau
Ils veulent vraiment tout contrôler de leur produits …
jleheurteur
Ils vont devoir s’expliquer avec la commission Européenne car c’est illégal chez nous.<br /> Il y’a une loi qui interdit tout blocage logiciel/hardware d’un constructeur pour ses produits.<br /> Il faut que les produits puissent être réparable par n’importe qui.<br /> Bravo Apple, encore une poursuite qui va vous tomber sur le dos.
shibany69
Je rêve ou certains d’entre vous sont partants pour que des réparateurs non-agréés remplacent le capteur d’empreintes digitale de leur ordinateur par une pièce venue d’on ne sait ou, et qu’ils fassent on ne sait quoi du capteur d’origine et de l’enclave électronique qui contient les empreintes?<br /> On est plus dans les années 90, l’authentification biométrique est déjà utilisée, et pour des opérations de plus en plus sensibles. Un vol de données biométriques pourrait avoir des répercussions catastrophiques pour leur propriétaire.
tampigns
non mais la carte mère pourquoi pas…<br /> et surtout je peux le réparer moi meme
LedragonNantais
Quand t’es suffisamment friqué/bobo/pigeon (rayez la mention inutile) pour acheter ces merdes, c’est que t’a aussi la thune pour le refaire réparer dans l’apple store que tu vénère tant.
tampigns
ca se tient
Freddystax
Je pense que apple veut avoir le monopole le problème c’est que certains personnes vont acheter des PC qui tourne sous windows qu’il peuvent faire réparer chez des depanneurs non agréé par apple est moi qui voulais acheté le derrière MacBook pro heureusement que j’ai u l’information par Clubic que je remercie infiniment.
obyoneone
la preuve…
zorglub38
Moi j’assume. J’ai les moyens de me faire plaisir et je le trouve dans les produits Apple. Alors si il tombe en panne je pense que les mieux placés sont ceux qui les fabrique, donc oui je prefere payer plus mais etre serein par la suite.
Rumpelstiltskin
Je crois qu’il y a une histoire de réparation d’ iPhone volé , je me souvient plus bien . Et cela causé des pertes colossal à Apple …<br /> Je pense qu'ils vont faire pareil avec leurs phones
steeven_eleven
C’est bien le problème, le vol. Si les codes peuvent être désactivés pas le Taxiphone du coin, bonjour la fauche. En revanche il faut voir du coté de l’agrément des indépendants, est-ce que c’est facile sur et pas cher ?
rk5000
Déjà que apple charge plus cher a la vente des ordinateurs, charge beaucoup trop chère innutilement pour des réparations, maintenant ils s’assure que l’on réparé nulle part ailleurs!!<br /> Une belle petite vidéo de test est sorti si Québec récemment, un client arrive (avec caméra cachée) a une boutique avec un ordinateur portable (l’écran reste noir…) pour le faire réparer, ils vont en arrière boutique regarde les sensor d’humidité et voies que c’est rouge il revient en avant et voilà diagnostic fait plus de 1000$ pour réparer en changeant la carte mère et tout.<br /> Il vas chez un réparateur non agréé, 15 min plus tard l’ordinateur réparé, une simple pin de l’écran était crochu (contrôle de backlight)… Reparations gratuite!
twist_54
BMW le fait depuis quelques temps sur ses séries M : impossible de faire fonctionner une ampoule de clignotant si son numéro de série n’est pas validé par l’ordinateur de bord
Voir tous les messages sur le forum