Plus de 100 idées cadeaux pour un Noël high-tech

La passion du jeu est renne

Le jeu vidéo et la high-tech sont intimement liés, les geeks de la deuxième catégorie étant souvent aussi les mêmes personnes que les accros de la manette ou du clavier. Ici, nous avons sélectionné deux périphériques pour gamer, un accessoire Xbox, une console de jeu Android TV et une flopée de jeux vidéo. Oui on préfère dire flopée parce que ça fait vraiment beaucoup mais en même temps, nous en conseillons tout de même neuf !

Adaptateur sans fil Xbox One : l'indispensable du moment

C'est l'accessoire indispensable du gamer pour les fêtes de fin d'année : l'adaptateur sans fil Xbox One ! Depuis le lancement de la Xbox One et de ses nouvelles manettes, Microsoft ne proposait aucune solution pour les connecter en sans fil à son PC. Car qu'on le veuille ou non un sacré paquet de jeux PC continuent de se jouer à la manette bien plus simplement qu'en utilisant le couple clavier/souris (oui Trine 3 nous pensons à toi).

Adaptateur sans fil Xbox One


Microsoft avait même tardé à proposer des pilotes pour sa manette Xbox One utilisé avec une connexion filaire. Depuis peu, la marque a lancé un adaptateur sans fil, lequel permet enfin de connecter, sans fil, sa manette Xbox One à son PC Windows 10. Attention, l'adaptateur ne fonctionne qu'avec les manettes Xbox One et non les anciennes manettes Xbox 360.

Des précommandes sont possibles sur le site d'Amazon.

Corsair Strafe : Red ou RGB

Clavier ordinateur Corsair Gaming Strafe RGB - Cherry MX Red
Sur PC, pour jouer, ou pour rédiger ses courriers, il nous faut encore un clavier. Et le gamer a quelques exigences. Corsair, plutôt connu à la base pour ses alimentations, mémoire et autres composants, développe des gammes d'accessoires de saisie dont des claviers. Et la marque vient de lancer la gamme Strafe de claviers joueurs.

On distingue deux modèles : le Strafe RED, plutôt entrée de gamme et pourvu d'un éclairage de ses touches à couleur fixe (rouge vous l'aurez deviné) avec l'utilisation de switch mécaniques « MX RED » et le Strafe RGB. Ce dernier propose un éclairage de ses touches entièrement personnalisables selon 16,7 millions de couleurs alors qu'il est proposé dans une version avec des switches « MX Silent ». L'intérêt de ces switches : une frappe beaucoup plus silencieuse mais peut être aussi moins un peu moins dynamique. Dans tous les cas, Corsair propose un haut niveau de personnalisation avec son logiciel CUE lequel permet de créer des effets d'animation sur son clavier notamment et les partager entre utilisateurs.



Logitech G933 : le son du gamer

Casque Audio / Ecouteur Logitech G933 Artemis Spectrum
Logitech renouvelle après plusieurs années, son casque audio haut de gamme à destination des joueurs. Et après un G930 qui avait bien été rafraichi sans convaincre, la marque Suisse nous propose le G933. Plus agressif dans le design, le G933 reste pour partie composé de plastique avec des coloris un rien étonnant : on pense au coloris alternant champagne et météorite déjà vu sur les souris MX Master pour tenir les oreillettes.

Recouvrant intégralement l'oreille, ou plutôt les oreilles, le G933 intègre une batterie rechargeable par un connecteur micro-USB et se dote, en plus de ses haut-parleurs au rapport signal bruit de 107 dB, d'un microphone rétractable. Reconnu par le logiciel Logitech Gaming Software, le G933 propose un traitement du son logiciel avec du Dolby 7.1 et un égaliseur.

Puisque c'est la mode dans le gaming, le G933 dispose de différents éclairages : deux rubans sur les oreillettes s'illuminent ainsi que le logo G sur chacune des oreilles. Le tout est multicolore et programmable depuis le logiciel maison. A noter enfin deux bonnes idées de Logitech : la batterie du casque est accessible et peut donc être remplacée. Le G933 accueille également un logement sur l'une de ses oreilles pour la clé radio 2,4 GHz qui permettra de le relier sans fil à votre PC, Xbox One ou PS4. D'ailleurs, l'adaptateur dispose d'une entrée audio analogique pour mixer une autre source si nécessaire. En définitive, un bon choix de casque pour le gamer exigeant !



Cities Skyline : le cities builder par excellence

08049820 photo cities skylines
Amateurs des cities builders, ces jeux vous permettant de construire et modeler des villes à votre image, Cities Skyline est fait pour vous ! Si cela vous fait penser à un certain SimCity, la similitude n'est pas vaine à ceci près que les petits gars de Colossal Order ont transformé la plupart (toutes ?) des faiblesses les plus criardes du dernier SimCity en date pour en faire des forces.

Là où la dernière version de SimCity contraint le joueur dans un tout petit carré qui limite très vite le développement de sa ville et pousse au micro-management perpétuel, Cities Skyline semble immense avec la possibilité d'acheter les larges terrains avoisinants. Le mécanisme nébuleux et compliqué de régions d'un SimCity est abandonné mais l'on retrouve bien sûr des mécanismes semblables : pour développer sa ville il faudra veiller aux problématiques de trafic, s'assurer que ses citoyens soient éduqués, soignés, et bien protégés... notamment. Le titre est fluide, offre de beaux graphismes et promet des heures de jeux. D'autant plus que son DLC le plus récent baptisé After Dark lui ajoute la gestion des cycles nuit/jour et que l'on pourra même placer une prison dans sa ville et s'amuser à gérer des taxis !



Life is Strange Season Pass : une aventure point, click et moderne

08211250 photo clubic life is strange bande annonce de lepisode final 2111817 470210 854x480 2 jpg
Vous vous dites que les point & click sont un genre appartenant au passé et au mieux la fin des années 90. Pourtant... vous passeriez à côté d'un jeu sacrément prenant avec Life Is Strange. Entre Teenage Movie et nouvelle à frissons, Life Is Strange est un jeu qui mêle le point & click à une vue objective où l'on déplace son personnage en toute liberté avec sa manette ou sa souris.

Le jeu, qui utilise le moteur Unreal Engine, développe un scénario que nous ne spoilerions pour rien au monde et se décompose en 5 épisodes qui forment cette première saison, avec quelques jolis rebondissements à la clé. Et au-delà de l'histoire d'Arcadia Bay et de ses personnages, il faut avoir conscience que chaque choix que vous faites peut influer sur le cours de l'histoire ! Un très bon jeu en somme à offrir de préférence sous la forme d'un Season Pass (pour avoir tous les épisodes de la saison) qui devrait vous tenir en haleine.

Achetez Life is Strange Season Pass sur Amazon ou sur le site de l'éditeur.

Journey Collector's Edition (PS4) : un voyage initiatique et poétique

Journey
Sorti en 2012 sur PlayStation 3 et réédité sur PS4 selon la mode actuelle des « remasters », Journey est un jeu qu'on pourrait presque qualifier d'œuvre d'art. Un mystérieux personnage vêtu d'une robe et d'un masque, un désert, une lumière au sommet de la montagne... N'en disons pas plus, car que ce soit pour vous ou pour un proche, moins on en sait sur Journey, mieux c'est !

Mais une chose est sûre : l'expérience de jeu est unique ! La beauté des environnements désertiques, la poésie de l'univers qui esquisse une civilisation disparue, la superbe musique signée Austin Wintory laissent rarement indifférent, d'autant plus que n'importe qui peut y jouer, même les plus réfractaires à tenir un pad entre leurs mains. L'édition collector de Journey, par ailleurs disponible individuellement sur le PSN, comprend également les 2 précédents titres du studio That Game Company, Flow et Flower, et le tout a été revu et corrigé en Full HD et 60 images par seconde. Un jeu différent, pour un cadeau original.



Super Mario Maker (Wii U) : faites votre propre Super Mario !

Super Mario Maker
La Wii U de Nintendo a beau être une console déroutante, le big N sait occasionnellement en tirer des merveilles qui justifieraient presque son achat à elle seule. Pour ceux qui auraient commis cette folie, Super Mario Maker est un cadeau idéal, parce que sa durée de vie est inifinie.

Tout est dans le titre : c'est un jeu permettant de créer ses propres niveaux de Super Mario Bros, ou, pour ceux qui ne se sentiraient pas level designer dans l'âme, de jouer à ceux des autres. Mais vous auriez tort de ne pas vous laisser tenter par l'outil de création, car il utilise (pour une fois) parfaitement le Gamepad de la console, et vous prend par la main sans vous submerger de possibilités : les éléments et les modes sont débloqués au fur et à mesure de votre expérience, sans parler des mises à jour qui apportent déjà leur lot de nouveautés. Pour réveiller votre fibre nostalgique ou pour changer un peu vos enfants de Minecraft, c'est un must, à vous procurer si possible en version collector, accompagnée d'un joli artbook et d'une irresistible figurine Amiibo de Mario en version 8 bits.



BloodBowl 2 : enfin sur consoles de salon

BloodBowl
Pour les non-fans de jeux tactiques et de Football américain, passez votre tour. Cyanide et Focus, les éditeurs, nous avaient habitués à de très pâles versions sur PSP mais se sont progressivement rattrapés avec une sortie PC mais également pour iOS et Android. Au menu, on retrouve le jeu classique de stratégie au tour par tour.

Le but : marquer un touchdown dans l'en-but adverse en frappant, violentant et parfois même assassinant ses adversaires. Le constat est simple, que serait BloodBowl sans un ballon ? Et bien ce serait la guerre Bob ! Si le sang gicle souvent, BloodBowl 2 se rapproche clairement du jeu d'échec et la tactique est reine. Un mauvais placement, une prise de risque trop grande et l'adversaire vous fera manger le gazon sans possibilité de relever la tête. Proposé au tarif d'une quarantaine d'euros, le jeu est disponible sur PC, PS4 et Xbox 360.



Shield Android TV : le meilleur compagnon de votre TV

shield android tv
Avec un peu de retard sur sa sortie américaine, NVIDIA se lance à l'assaut des salons européens et français en proposant sa propre box. Alors que la marque Shield avait permis à la société californienne de proposer des tablettes et autres consoles de jeux portables, elle lui permet maintenant de se faire une place au cœur des foyers à côté de la télévision, comme notre récent test de la Shield Android TV en attestait.

Car non contente d'être un vaisseau amiral pour le SoC Tegra maison, le fameux Tegra X1, la Shield Android TV est conçue pour se brancher à votre téléviseur et faire tourner jeux, apps et autres contenus vidéos jusqu'en 4K. Un argument qui n'est pas neutre à l'heure où Apple lance une Apple TV qui se cantonne encore au 1080p. Dotée du Google Play Store, la Shield Android TV accueille quelques belles applications comme Kodi et Plex pour la diffusion de séries et autres films alors que Netflix est nativement présent.

La télécommande hélas optionnelle permet la reconnaissance vocale avec les limites que l'on sait (impossible d'utiliser la recherche vocale Google dans le store par exemple), alors que NVIDIA livre sa Shield Android TV avec une manette de jeu pour les jeux Android mais pas seulement. L'américain propose un service de Cloud Gaming avec 3 mois gratuits et propose GameStream pour jouer dans le salon aux jeux de son PC, pour peu que celui-ci soit doté d'une GeForce. Un très beau cadeau à faire dans sa version 16 Go, l'intérêt du modèle 500 Go nous ayant toujours échappé !



Uncharted : The Nathan Drake Collection (PS4)

Jeux Playstation 4 (PS4) Uncharted : The Nathan Drake Collection - édition spéciale
Qu'on soit fan de la saga Uncharted ou qu'on la découvre seulement, la compilation des trois premiers volets, initialement sortis sur PS3 et remasterisés sur PS4, vaut clairement son prix. D'abord parce que Bluepoint Games a fait bien plus que porter bêtement Drake's Fortune, Among Thieves et L'Illusion de Drake sur PS4, et a enrichi l'expérience avec de nouveaux niveaux de difficulté, de nouveaux réglages, et une optimisation complète des jeux en 60 fps et 1080p.

Ensuite, pour le prix d'un jeu, on dispose de trois titres de qualité, pour environ 40 heures de durée de vie. De quoi largement s'occuper en attendant la sortie d'Uncharted 4 sur PS4, prévue en 2016, et qui marquera la fin des aventures de Nathan Drake.



Fallout 4 : un classique et plein de mods

Fallout 4
Le classique du RPG post-apocalyptique revient sur Xbox One, PS4 et PC, pour le plus grand plaisir des buveurs de Nuka Cola, qui ont ici de quoi faire. La durée de vie du nouveau titre de Bethesda s'étend bien au-delà des 200 heures de jeu pour les plus accros qui voudront explorer le monde en long, en large et en travers !

Le must serait bien évidemment de mettre la main sur l'une des éditions collector du jeu, qui inclut un modèle grandeur nature de terminal Pip-Boy. Mais cette dernière étant en rupture de stock depuis plusieurs mois, la tâche risque d'être rude... par contre, les possesseurs d'un PC ou d'une Xbox One pourront privilégier ces deux supports, qui intègrent une prise en charge des mods. Et vu le potentiel du jeu, ce serait dommage de passer à côté. Et n'oubliez pas de crier « tous aux abris ! » au moment où ce chouette cadeau radioactif sera déballé.



Rock Band 4 : c'est mieux à plusieurs

Rock Band 4
Le retour de la franchise légendaire de jeux musical n'est pas passée inaperçue. Il faut dire qu'avec cette nouvelle mouture, Harmonix propose une nouvelle fois à 4 joueurs de se mettre dans la peau d'un guitariste, d'un bassiste, d'un chanteur et d'un batteur pour partir en tournée et enchaîner les rythmes très rock.

Avec son côté gestion-RPG, Rock Band 4 risque d'enchanter plus d'un musicien virtuel, et on imagine que le pack complet (vendu tout de même la bagatelle de 300 euros) aura de quoi ravir tous ceux qui s'imaginent en rock star, mais qui n'ont pas de garage pour monter un groupe. A noter qu'il est également possible d'expérimenter le jeu en solo, en optant pour le pack simple qui intègre le jeu et une guitare. Disponible sur PS4 et Xbox One.



Rise of the Tomb Raider : le retour gagnant

Tomb Raider
Le retour de Lara Croft sur Xbox 360, Xbox et PC - la version PS4 étant prévue pour fin 2016 - se fait en fanfare. Rise of the Tomb Raider est clairement l'une des sorties à ne pas louper en cette fin d'année, comme le confirme notre test de la version PS4.

Au programme, une nouvelle aventure dont la durée de vie est comprise entre 20 et 25h selon l'acharnement du joueur à trouver tous les secrets du jeu, mais également un mode permettant de rejouer les différents niveaux tout en défiant la communauté. Et si vous avez un gros budget, vous pouvez également opter pour un pack Xbox One comprenant le jeu et la console, c'est plus cher certes, mais ça évitera aux adeptes de la PS4 d'attendre un an pour pouvoir mettre les mains sur le jeu...

Modifié le 03/03/2016 à 11h54
Commentaires