Plus de 100 idées cadeaux pour un Noël high-tech

Des largesses pour vot'traîneau 16s

Tous les domaines passent à la moulinette des nouvelles technologies, la voiture ne fait pas exception. Rassurez-vous, nous ne mettrons pas ici une Tesla S en idée cadeau - néanmoins on ne dit pas non si quelqu'un veut faire une obole à la rédac. Ici, on trouvera en revanche des « périphériques » auto fort utiles. Un autoradio qui fait gagner dix ans à votre voiture (ou cinq ou deux, on ne sait pas trop), le GPS qui contourne les bouchons ou encore le module qui connecte votre voiture. Dommage, on ne peut pas encore la piloter avec son smartphone...

Pioneer AVIC-F70DAB : CarPlay et Android Auto sans changer de voiture

Pour de nombreux automobilistes technophiles, l'attrait d'une voiture se résume au système d'info-divertissement dont elle dispose. Mais on ne change pas de voiture seulement pour obtenir Android Auto ou Apple CarPlay. Heureusement, certaines marques proposent depuis peu ces technologies, qui permettent de déporter l'interface de son smartphone sur l'écran de la voiture, en « deuxième monte ».

Pioneer AVIC-F70DAB

Sur ce marché naissant, Pioneer est le... pionnier. Il propose une vaste panoplie d'autoradios « double DIN » compatibles CarPlay, et depuis peu certains modèles également compatibles Android Auto. Parmi eux, citons les AVIC-F70DAB et AVIC-F77DAB de dernière génération, pérennes car compatibles avec les deux technologies. Ces produits sont vendus à partir de 950 euros, ce qui est une certaine somme, mais ils ont le potentiel de repousser le changement d'une voiture auprès d'une cible technophile, ce qui n'est pas rien !



TomTom Go 6100 : déjouez le trafic facilement

Tom Tom Go 6100
Les GPS de première monte sont désormais monnaie courante, pourtant nombreux sont ceux qui ne l'utilisent jamais et préfèrent Waze ou Google Maps, pour leur information trafic. Mais que diriez-vous d'installer une solution pérenne dédiée à votre voiture ?

Le spécialiste du guidage routier TomTom propose depuis quelques années des « PND » connectés, les Go 6000 puis Go 6100, qui intègrent un service d'information trafic haute précision au moins aussi efficace que ceux de Google ou de Waze, selon les études et les retours d'expérience. Avec un appareil comme celui-ci, plus besoin de se soucier de l'autonomie de son smartphone, de l'acquisition d'un support adapté, de lancer une application et de lire des instructions sur un petit écran : on met le contact et le GPS de 6 pouces s'allume. Depuis peu, il devine même où vous vous rendez en fonction de vos habitudes.



Xee : dotez votre vieille voiture d'une application mobile

Xee
Outre le multimédia (avec CarPlay ou Android Auto) ou le guidage (avec un GPS TomTom), il y a encore une autre manière de moderniser une voiture existante. On peut la connecter à internet et la relier à une application mobile. C'est ce que propose Xee, un boîtier qu'on branche ou qu'on fait brancher au port diagnostic de sa voiture, et au travers duquel on peut géolocaliser son véhicule, être alerté en cas de mouvement, d'oubli d'extinction des phares, d'oubli de verrouillage.

Xee promet que son service évoluera et offrira prochainement des fonctions d'éco-conduite et des fonctions communautaires ludiques.

Attention toutefois, le boîtier n'est presque d'aucune utilité pour les automobilistes urbains qui vont de parking souterrain à parking souterrain, car il ne capte pas le réseau téléphonique et ne met par à jour l'état de la voiture après l'extinction des phares et le verrouillage des portes. Pour tous les autres, c'est un gadget amusant et évolutif.

Ce produit est notamment disponible chez Amazon.
Modifié le 03/03/2016 à 11h54
Commentaires