Plus de 100 idées cadeaux pour un Noël high-tech

Une TV pour les redif de fin d'année

Même si on a déjà vu le Père Noël est une ordure dix fois, il paraît qu'à la onzième fois, si c'est en 4K, on redécouvre un tout nouveau film. Bon, ils disaient pareil pour la 3D et malgré tout, le kloug en relief n'était pas plus appétissant... Si vous avez un budget pour renouveler votre téléviseur, voici quelques références qui pourront coller à vos besoins. Et là encore, la passerelle multimédia de Google risque bien de s'imposer comme un must au pied du sapin !

Google Chromecast 2015 : la clé prêt à caster

Pour ceux qui l'ignore, le Chromecast est un petit appareil connecté en HDMI à un téléviseur afin de lui transmettre le son et l'image qu'il reçoit de sa source, le tout via le réseau Wi-Fi. Evidemment, ce n'est pas le seul appareil à proposer ce genre de fonction. Mais avec un prix plutôt bas (40 euros), une simplicité d'utilisation déconcertante et surtout un écosystème puissant, le Chromecast a toutes les chances de s'immiscer dans nombre de salon.

Chromecast

Cas d'école : vous êtes sur votre smartphone, et souhaitez montrer à tous la dernière video YouTube qui vous a fait rire. Un clic sur l'icône permettant de caster (d'envoyer) cette video sur votre téléviseur et le tour est joué. Cela fonctionne également avec les musiques de votre compte Google Play Music, ou encore avec certaines applications comme MyCanal. Et pour les plus pointus, sachez que le très bon logiciel Plex vous permet de transformer votre PC en serveur de contenus : vos photos, videos, fichiers audio sont alors accessibles sur votre Chromecast, et donc sur votre téléviseur. Simple et diablement efficace !



Sony KDL-32W705C : le téléviseur simple mais efficace

Sony KDL 32W705C
Si vous êtes à la recherche d'un téléviseur sans prétention mais qui ne sacrifie pas la qualité, ce modèle Sony devrait vous intéresser. Les TV 81 cm constituent encore une bonne partie des ventes, tout comme celles dont la définition se cantonne au Full HD (1 920 x 1 080), loin de la pléthore de pixels des écrans 4K.

Ce téléviseur Sony ne s'éloigne pas de ces caractéristiques. Il n'en est pas dénué d'intérêt pour autant, puisqu'il se démarque pas son design élégant, auquel contribuent largement le pied et la finesse de l'écran. Doté d'une image fidèle en couleurs, bien contrastée et qui profite d'un traitement anti-reflets qui semble efficace, ce téléviseur offre également une compatibilité Miracast et propose un mode Motionflow XR dont les fans de foot ou de films d'action utiliseront sans doute. Alors certes, il ne gère pas la 3D et les angles de visions sont un peu justes d'après les retours d'utilisateurs. Mais à 450 euros environ, ce modèle constitue pour nous un très bon choix.



Panasonic TX-40CX700 : l'Ultra HD à moindres frais

Panasonic TX 40CX700
Dans un autre registre, certains d'entre vous sont peut-être à la recherche de leur premier écran Ultra HD, cette définition tendant à se démocratiser ces derniers mois. Nous avons sélectionné pour vous ce modèle de chez Panasonic, sorti au printemps dernier, et qui brille par la qualité de son image, le tout à un prix très raisonnable.

En effet, cet écran se trouve actuellement autour des 750 euros. A ce prix-là, difficile de trouver un autre modèle UHD qui propose une image aussi contrastée et fidèle en couleurs. Pour ne rien gâcher, ce téléviseur est plutôt fin et dispose de pieds tout en discrétion.

Petite originalité : cet écran est piloté par Firefox OS, ce qui constitue un véritable atout si l'on pense téléviseur connecté et fonctions multimédias.

Evidemment, tout n'est pas parfait : ses angles de visions semblent un peu étriqués et le son n'est pas à la hauteur de l'image. Malgré ces défauts, un téléviseur de 40 pouces UHD à 750 euros, on reste preneurs !



Samsung UE48J6300 : pour le design de l'incurvé

Samsung UE48J6300
En plus de la définiton 4K, la dalle incurvée fait aussi son apparition sur les écrans du commerce. Offrant, en théorie, un degré d'immersion supérieur, ce type d'écran est de plus en plus présent dans les magasins. Nous avons donc repéré un modèle assez intéressant, signé Samsung. Un écran à la diagonale généreuse (48 pouces, 121 cm) à même de mettre en valeur la concavité de la dalle.

Là n'est toutefois pas le seul intérêt de ce modèle Full HD dont l'image profite des traditionnelles algorithmes maisons de Samsung, que ce soit au niveau des couleurs, du contraste ou de fluidité, avec un mode 800 Hz qui ravira sans doute les amateurs de sport ou de films d'action. Le résultat est plutôt correcte, quel que soit l'usage.

Pour animer ce téléviseur, Samsung a eu recours à son OS dédié Tizen, une interface très agréable à l'usage. Et bien qu'elle soit plus limitée dans le domaine applicatif qu'un Android TV, elle reste très efficace pour tout ce qui touche aux fonctions multimédias. Finalement, pour à peine 700 euros, ce modèle a des atouts qui pourrait bien l'amener jusque dans votre salon.

Modifié le 03/03/2016 à 11h54
Commentaires