Plus de 100 idées cadeaux pour un Noël high-tech

A Noël qui tue, il faut un mobile

Incontournable, le smartphone est devenu la clé de voute de la high-tech d'aujourd'hui. C'est lui qui relie la plupart des produits dont nous parlons dans ce guide pour former des ensembles, plus ou moins imbriqués et interdépendants. Le smartphone est roi, la tablette reine. Et le clavier mobile... un simple périphérique, mais qui reste bien utile. Nous avons retenu des smartphones et tablettes appartenant à différentes gammes de prix afin que tout le monde trouve son compte.

Motorola Moto G 2015 : pas cher, réactif et étanche !

Motorola avait fait sensation avec le Moto G, un smartphone pas trop cher, plutôt performant et intégrant une version d'Android presque dénuée de personnalisations. Le Moto G 2015, 3e génération du smartphone, conserve le design de la précédente dans les grandes lignes : on regrette un peu le passage d'un format 4,5 à 5 pouces, mais on gagne une résistance à l'eau du terminal qui peut supporter un plongeon accidentel dans 1m d'eau douce, à condition d'avoir bien scellé le dos amovible.

Moto g

La fiche technique a légèrement évolué avec l'intégration d'un processeur 64 bits Snapdragon 410, suffisant pour du jeu casual et surtout pour exécuter le système avec fluidité. L'écran 720p est de bonne qualité, la prise en main agréable, et l'autonomie très correcte (40% en fin de journée avec un usage équilibré) et l'appareil photo, gros défaut des précédents Moto G, produit désormais des images exploitables. Pour moins de 200 euros, c'est un bon choix !



Microsoft Foldable Keyboard : un vrai clavier partout avec soi

Microsoft Foldable Keyboard
Microsoft propose avec le Foldable Keyboard un clavier qui comme son nom l'indique est... pliable. Compact et transportable celui-ci se plie en deux pour se glisser dans une poche. Il vous accompagne ainsi dans vos déplacements. Adoptant un matériau gris qui peut quand même craindre les salissures mais résiste nous dit-on aux projections d'eau, il offre un touché semblable aux claviers Type Cover des Surface. On a donc un clavier à touche mécanique qui est séparé en deux blocs de touches du fait de la pliure qui permet de le trimballer partout.

Ouvert sur le monde qui l'entoure, Microsoft ne borne pas ce clavier au seul environnement Windows : aussi il offre des touches Alt et CMD en plus de touches de fonctions comme la touche recherche notamment disponible sur Android. Il s'associe en Bluetooth (attention Bluetooth 4.0 obligatoire) et il conviendra d'ailleurs de choisir son OS avec la touche dédiée : Windows, Android ou iOS. Un beau cadeau pour compléter un smartphone ou une tablette qui souvent ont besoin d'un vrai clavier pour des raisons de productivité.



OnePlus 2 : le smartphone haut de gamme à 400 €

OnePlus 2
Si vous voulez la crème des smartphones sans pour autant dépenser des sommes astronomiques, nous vous conseillons de regarder du côté du chinois en vogue, OnePlus. Il y a le OnePlus X, le plus récent et moins coûteux, mais surtout le OnePlus 2. Un smartphone à la finition exemplaire et au design plutôt original, qui aligne des caractéristiques de haute volée pour 399 euros.

Voyez plutôt. Le OnePlus 2 profite d'un bel écran de 5,5 pouces, très contrasté et fidèle. Côté performances, le SoC Snapdragon 810, épaulé par 4 Go de RAM et 64 Go de stockage, est paré à toute éventualité. Le smartphone dispose par ailleurs d'un appareil photo avec stabilisation optique particulièrement efficace dans l'obscurité. Le OnePlus 2 bénéficie également d'une couche audio de qualité et d'une autonomie de deux jours grâce à sa batterie généreuse de 3 300 mAh. Bref, on aurait aimé un capteur biométrique un peu plus rapide et du NFC pour faire un téléphone parfait, mais le OnePlus 2 n'est pas loin du compte. Un must qui s'achète par contre toujours sur invitation.

iPad Mini 4 : une tablette au goût du jour

IPad mini 4
Très brièvement évoquée lors que la conférence de rentrée d'Apple, l'iPad Mini 4 n'en reste pas moins un produit particulièrement intéressant dans la gamme de la société. On la pensait oubliée, mais non, l'iPad Mini poursuit bel et bien sa carrière chez Apple. Son écran, toujours de 7,9 pouces, offre une définition de 2 048 x 1 536 pixels pour une résolution de 326 pixels par pouce. La tablette est plus fine et plus légère que la version précédente et arbore donc un châssis dans la lignée de l'iPad Air 2.

La tablette conserve le Touch ID et côté performances, nous retrouvons une puce A8 de deuxième génération avec une architecture en 64 bits et le co-processeur M8. Le CPU comme le GPU offrent donc de meilleures performances que sur l'iPad Mini 3.

La tablette est proposée à partir de 400 euros pour la version 16 Go. Et parce qu'elle vient de sortir, on n'attend pas d'évolutions matérielles majeures avec au moins deux ans.



Samsung Galaxy S6 : son prix fond, ses qualités restent

Galaxy s6
Après un Galaxy S5 performant mais un peu décevant, Samsung est revenu sur le devant de la scène avec le Galaxy S6, probablement son meilleur smartphone depuis longtemps. Sa fiche technique est, comme d'habitude, aux petits oignons : écran 5,1 pouces QHD et Super AMOLED de très bonne qualité, appareil photo réactif et performant en faible luminosité, processeur véloce, capteur d'empreinte digitale, bref tout ce qu'on attend d'un smartphone haut de gamme. La nouveauté du S6, c'est son design qui abandonne le plastique pour le verre et l'aluminium. On pourra regretter la perte de la batterie amovible et du slot Micro SD, mais on apprécie l'effort de finition.

Profitant d'une baisse de prix opportune avant les fêtes, comme c'est souvent le cas chez Samsung, le Galaxy S6 devient très compétitif : lancé à près de 700 euros, il se négocie en cette fin d'année à moins de 600 euros, un prix correct pour un haut de gamme qui fait partie de nos smartphones préférés de l'année, avec le OnePlus 2.



Sony Xperia Z4 Tablet : la meilleure tablette Android

Xperia z4 tablet
Sony propose depuis plusieurs années des tablettes étanches et de très bonne qualité. La Xperia Z4 Tablet, dévoilée en début d'année, est une évolution de la Z2 sortie l'an dernier, avec un design encore plus fin et léger, un écran d'une qualité rare même sur une tablette haut de gamme, et des performances à revendre avec son processeur Snapdragon 810, parfois à l'étroit sur un smartphone, mais tout à fait à l'aise dans un plus grand format.

Ca c'est pour la fiche technique. Le petit plus, comme sur toute la série Z, c'est l'étanchéité. Dans la cuisine, au bord de la piscine, la Z4 Tablet s'emporte partout, et ne craint ni les éclaboussures, ni même les plongeons intempestifs (on l'a fait tomber plusieurs fois dans une baignoire, elle s'est relevée à chaque fois !). La tablette est disponible en version Wi-Fi ou 4G, et cette dernière déclinaison permet même de passer des appels. Un clavier Bluetooth, disponible avec ou sans la tablette, la transforme en petit portable hybride, un peu étriqué mais qui peut dépanner pour la bureautique.



Asus ZenPad S 8.0 : une tablette de choix à prix doux

Asus Zenpad s
Une bonne tablette 8 pouces, avec bel écran, une interface fluide et une finition de très bonne qualité à moins de 230 euros, c'est possible et elle est signée Asus. La ZenPad S 8.0 embarque un processeur Intel Atom cadencé à 1,3 GHz, une dalle LCD IPS 2K (au format 4/3), 4 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne, extensible via un slot Micro SD. Une fiche technique qu'on s'attendrait davantage à trouver sur des modèles commercialisés une bonne centaine d'euros de plus.

Le design de la ZenPad S est une réussite : belle finition, bordure métallique, et revêtement en deux tons (un plastique mat et texturé et un caoutchouc imitation cuir). L'écran est particulièrement lisible, l'interface est fluide, les performances 3D sont au rendez-vous...Il ne manquerait vraiment qu'un peu d'endurance de la batterie, et une surcouche logicielle moins chargée pour en faire une excellente tablette, mais au prix où est proposé la ZenPad S 8.0, elle reste un bon choix si vous êtes contraint par votre budget.



iPhone 6s : tout n'a pas changé, mais...

iPhone 6S
Qu'on le veuille ou non, l'iPhone reste une référence dans sa catégorie. Le téléphone qui a popularisé les interfaces tactiles multipoints, a connu de nombreuses évolutions et la dernière en date est l'iPhone 6s. Si certains seront déçus de l'absence d'un nouveau design, sous le capot Apple a revu pas mal de choses et la construction a été renforcée avec un aluminium plus dur pour éviter les torsions des premiers iPhone 6. Notre test de l'iPhone 6s s'interrogeait d'ailleurs sur la promesse de l'iPhone 6s : Apple a-t-il vraiment « tout changé » ?

Le capteur d'empreintes digitales est plus rapide, l'appareil photo a une meilleure résolution à 12 mégapixels, la caméra frontale 5 mégapixels permet de faire des selfies dignes de ce nom avec un mode flash et l'on a même un nouveau type d'écran dit 3D Touch qui sait reconnaître différents niveaux de pression pour proposer des interactions différentes. L'iPhone 6s est également pourvu des dernières nouveautés en matière de radio que ce soit en 4G ou en Wi-Fi pour des débits supérieurs tandis qu'il dispose d'un processeur A9 plus puissant, un atout pour filmer en 4K puisque c'est désormais possible.

Comme pour chaque nouvelle génération d'iPhone nous aurons tendance à vous aiguiller sur le modèle 64 Go, le modèle 16 Go étant par trop limité du côté de sa capacité de stockage. En revanche, ce téléphone est tout sauf bon marché...

Commentaires