Mozilla planche sur un système de recommandations pour le Web

Mozilla aussi développe ses propres algorithmes et la fondation annonce le projet Context Graph permettant de lister des recommandations pour les internautes.

Mozilla entend analyser plusieurs types de données, comme l'historique de navigation et la popularité d'une page Web pour proposer un dispositif capable d'aider l'internaute à un moment précis de sa session de surf.

Pour Mozilla, l'idée est d'analyser à grande échelle l'historique des internautes afin d'être pro-actif dans la présentation de résultats personnalisés et contextuels. Si l'internaute recherche par exemple des informations sur un problème précis, Firefox sera en mesure de savoir quelles pages correspondent le plus à cette requête tout en prenant en compte la géolocalisation de l'utilisateur.


Mais au-delà de la simple popularité d'une page, qui déterminera son emplacement au sein des moteurs de recherche classiques, Mozilla entend ajouter une dimension supplémentaire : la manière dont les internautes ont interagi avec ces pages. Context Graph pourra par exemple mettre en avant un message enfoui au fond d'un forum pointant vers un billet de blog intégrant une vidéo de YouTube et redirigeant elle-même vers un autre site.

firefox banner


Nick Nguyen, vice-président chez Mozilla, explique que le mécanisme va au-delà des recommandations issues de ses contacts sur les réseaux communautaires. Context Graph sera premièrement évalué avec le programme Test Pilot et la fonctionnalité Activity Stream introduite au mois de mai dernier.

Retrouvez davantage d'information sur Context Graph sur le wiki officiel

Modifié le 08/07/2016 à 10h51
Commentaires