Mozilla sécurisera davantage les plugins tiers de Firefox

La fondation Mozilla annonce qu'elle renforcera davantage l'implémentation des plugins tiers, tels que Flash, Reader, Silverlight ou Java afin d'améliorer les performances et la sécurité du navigateur.
Firefox Mobile Android Logo

Jusqu'à présent, lorsqu'une page web contenait un plugin, Firefox activait ce dernier automatiquement à moins qu'il ne s'agisse d'une vieille version auquel cas, il était systématiquement bloqué. Michael Coates, directeur de la sécurité chez Mozilla, explique que désormais, l'intégralité des plugins passera en mode click-to-play à l'exception de la toute dernière version de Flash Player.

Mozilla explique que cette décision est motivée par trois raisons principales. Tout d'abord, « l'utilisateur devrait avoir le choix des logiciels et des plugins fonctionnant sur sa machine ». Si l'internaute ne souhaite pas activer l'un d'entre eux il peut prendre le contrôle de la page web en cours de lecture.

En outre, le mode click-to-play permet s'assurer une meilleure stabilité et optimise les performances. Ce sont effectivement les mauvaises intégrations des plugins qui posent le plus de problèmes au sein des navigateurs. Cela peut se traduire par une forte consommation du CPU ou simplement un plantage du navigateur. Enfin le mécanisme permettra de sécuriser davantage Firefox. Certains plugins peuvent en effet contenir des vulnérabilités et se transformer en vecteurs d'attaques. Désormais, celles-ci seront canalisées et ne pourront plus s'exécuter automatiquement.

Firefox Click-to-play
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )