En 2023, les transactions illicites en cryptomonnaies ont représenté plus de 22 milliards d'euros

19 janvier 2024 à 16h53
7
Des pièces estampillées Bitcoin posées sur du dollar © Shutterstock
Des pièces estampillées Bitcoin posées sur du dollar © Shutterstock

Un nouveau rapport montre que les cryptomonnaies sont toujours appréciées des milieux illégaux. Les transactions se sont ainsi chiffrées à plusieurs dizaines de milliards de dollars l'an dernier.

Depuis que les cryptomonnaies ont commencé à se faire remarquer médiatiquement, elles ont subi plusieurs procès. Pour certains, elles sont ainsi un simple outil de spéculation, quand d'autres s'alertent de la consommation énergétique nécessaire à son fonctionnement. Son rôle dans les transactions financières illicites est aussi souvent pointé du doigt. Un rôle illustré par ces chiffres de Chainalysis.

Au moins 22,2 milliards d'euros dans le noir

La société d'analyse de la blockchain Chainalysis a rendu son rapport sur l'activité du monde de la cryptomonnaie. Et d'après son étude, au total, durant l'année 2023, 24,3 milliards de dollars (soit environ 22,2 milliards d'euros) de cryptomonnaies ont été envoyés sur des adresses illicites.

Des chiffres qui sont considérés par la même source comme étant loin d'être exhaustifs, Chainalysis s'attendant à trouver au fil du temps de nouvelles adresses illicites. Elle avait ainsi, à l'époque, dans la première mouture de son étude pour 2022, identifié 20,6 milliards de dollars de cryptos envoyés à ces adresses, avant de réviser le chiffre à la hausse, à 39,6 milliards de dollars.

La crypto est dorénavant une des monnaies du monde de l'illégalité © Shutterstock
La crypto est dorénavant une des monnaies du monde de l'illégalité © Shutterstock

La cryptomonnaie, outil des entités sanctionnées

Dans le détail, on peut observer que la part dans ces plus de 20 milliards de dollars de cryptomonnaies de certaines activités criminelles a baissé. Les revenus en cryptomonnaies des escroqueries et des hacks a ainsi reculé l'an dernier, alors qu'au contraire, celui des ransomware et des transactions dans le dark web a connu lui une hausse.

Autre constat notable, 61,5% de ces transactions, soit 14,9 milliards de dollars (soit 13,7 milliards d'euros), concernent des adresses d'entités et de juridictions sous sanction des États-Unis. Enfin, changement qui s'affirme toujours un peu plus, alors que le Bitcoin jusqu'en 2021 était l'actif numérique le plus utilisé dans ces mondes de l'illégalité, depuis deux ans, ce sont les stablecoins (cryptomonnaies dont le cours est adossé au cours de monnaies nationales comme le dollar) qui sont privilégiés.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Faisduvelo
OK, merci pour l’info.<br /> Et pendant ce temps, les activités d’optimisation/fraude fiscale en monnaie FIAT ou en valise de billet, c’est combien ?
philouze
yourlogicalfallacyis.com<br /> Votre sophisme est « tu quoque »<br /> Vous évitez d’affronter la critique en la retournant contre votre accusateur. Vous répondez à la critique par la critique.<br />
protopixel
Je pense que des gens attendaient plutôt un chiffre comme réponse pour pouvoir faire une critique mais vous avez mis les pieds dans votre propre tuquoque qui pour le coup est le seul qui ne mène à rien
Faisduvelo
S’il y a proportionnellement plus de fraude passant par les cryptomonnaies que dans les autres domaines de la finance, alors le sujet a un intérêt et il y a quelque chose à faire pour réguler le secteur.<br /> MAIS s’il y a moins de fraude côté crypto, il conviendrait au contraire de promouvoir ce secteur au dépend de la finance traditionnelle.<br /> Sans ces chiffres, cet article ne sert qu’à disqualifier un secteur particulier en invoquant un fait qui ne lui est pas exclusif.<br /> Et il faut très mal connaître la blockchain du bitcoin pour croire que les transactions sont sécrètes : toutes les transactions sont au contraire visibles par tous les opérateurs, c’est même ce qui fait la force de sa sécurité. Tout le monde peut vérifier la validité des transactions à tout moment. Seules les propriétaires des portefeuilles ne sont pas connus à priori, mais dès lors qu’on connaît votre numéro de portefeuille, il y a moyen de savoir ce qu’il contient.
Metaphore54
Le principe de la blockchain c’est que toutes les transactions sont traçables. Je me demande où est le problème, certes les cryptos n’empêchent pas les échanges, mais permet de retrouver les porte-feuilles des personnes responsable des échanges illicites.
lefranstalige
Mais quelle faiblesse journalistique! C’est vraiment choquant! Parler de transactions illicites en cryptos sans parler des transactions illicites en cash et celles qui passent par les banques est vraiment trompeur. C’est à croire que vous êtes payés pour tromper les gens.<br /> Des transactions illicites en cryptos existent, oui, mais encore aujourd’hui, non seulement le cash et le réseau bancaire restent les moyens de transactions préférés des criminels mais en plus, la proportion de transactions illicites en cryptos diminue.<br /> Votre article continue de véhiculer cette image que les cryptos ne sont utilisées que par les criminels alors que même les autorités américaines (FBI, SEC, Congrès américains, Court d’Appel de New-York) vont dans le sens opposés. Bref, quelle médiocrité.<br /> Juste bon à générer du clic sans aucune investigation.
cbubu67
Chut. Ca il ne faut pas en parler, ca ne plait pas à ceux qui en profitent et qui nous disent que la crypto c’est mal…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet